L’Ukraine commémore aujourd’hui les victimes de la tragédie de Babyn Yar

L’Ukraine commémore aujourd’hui les victimes de la tragédie de Babyn Yar

Ukrinform
Le 29 septembre, l’Ukraine honore la mémoire des victimes de la tragédie de Babyn Yar, qui est devenue l’un des symboles les plus horribles de l’Holocauste.

En 1941, sur une période de deux jours, les 29 et 30 septembre, les nazis ont mené dans le Kyiv occupé le premier massacre de masse de la population civile désarmée.

Au total, du 29 septembre au 11 octobre 1941, les SS ont tué presque toute la population juive de la ville – plus de 50 000 hommes, femmes et enfants. Rien que durant les deux premiers jours, près de 34 000 personnes ont été assassinées, et les 1er, 2, 8 et 11 octobre, environ 17 000 autres ont été exécutées.

Le lieu des massacres de masse choisi fut Baby Yar, une vallée au nord-ouest de Kyiv longue de deux kilomètres et demi, avec des zones atteignant 50 mètres de profondeur. À l’extrémité de la rue, des portes avaient été installées, à travers lesquelles les victimes étaient conduites par groupes de 30 à 40 personnes. Au préalable, elles étaient forcées de se déshabiller et leurs effets personnels étaient confisqués, puis les policiers les conduisaient vers les tranchées au bord de la vallée. De l’autre côté, des mitrailleurs étaient postés. Lorsque la tranchée se remplissait de deux à trois couches de cadavres, ils étaient recouverts de terre.

Au total, pendant la Seconde Guerre mondiale, on estime que 100 000 à 150 000 personnes ont été tuées à Babyn Yar : des Juifs, des Roms, des Karaïtes, des prisonniers de guerre soviétiques, des participants au mouvement de résistance nationaliste ukrainien, des patients de l’hôpital psychiatrique et des membres d’autres groupes nationaux ou sociaux considérés par les occupants comme « superflus».

Photo : Présidence ukrainienne


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-