Les Ukrainiens célèbrent la Journée des défenseurs et défenseuses de l’Ukraine
La Journée du défenseur de l’Ukraine a été officiellement instituée le 14 octobre 2014 par le décret présidentiel « pour honorer le courage et l’héroïsme des défenseurs de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, les traditions militaires et les victoires du peuple ukrainien, afin de renforcer l’esprit patriotique de la société et soutenir l’esprit d’initiative du peuple ukrainien ». Le 14 juillet 2021, la Verkhovna Rada a renommé la fête « Journée des défenseurs et défenseuses de l'Ukraine ».
L'année dernière, la date de la fête a été déplacée au 1er octobre en raison de la réforme du calendrier religieux. L’Église orthodoxe d’Ukraine a décidé de passer au nouveau calendrier julien à partir du 1er septembre 2023. Ainsi, la majorité des chrétiens ukrainiens célèbrent déjà les fêtes religieuses selon le nouveau calendrier, soit 13 jours plus tôt. En particulier, l'Intercession de la Sainte Mère de Dieu est célébrée le 1er octobre au lieu du 14 octobre, et avec elle, la date de la Journée des Défenseurs a été décalée.
Cette date n'a pas été choisie au hasard, car c'est ce jour-là que sont célébrés en Ukraine la fête de l’Intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, le Jour des Cosaques ukrainiens et l'anniversaire de la création de l'UPA (Armée insurrectionnelle ukrainienne). Depuis toujours la Vierge est la patronne des cosaques ukrainiens et de toutes les forces armées ukrainiennes. C’est lors de la fête de l'Intercession en Ukraine qu’avait lieu la Grande Rada où les cosaques élisaient leur hetman et définissaient la vie de la communauté cosaque. Les cosaques de Zaporijia avaient une église dédiée à la Protection sur leur Sitch et possédaient l’icône correspondante. Avant une expédition, ils faisaient un service religieux, et à leur retour, ils offraient des actions de grâce.
Au XXe siècle, les traditions cosaques ont été poursuivies par les soldats de l’Armée nationale ukrainienne (UNR) et de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA). Ce n’est pas un hasard si la date de création de l’UPA a été fixée à la fête de la Protection.
L’armée ukrainienne moderne préserve ces traditions martiales ancestrales. Dans l’armée, des noms de légendaires commandants et formations historiques ont été conservés. La continuité des générations est visible dans les éléments des uniformes : le couvre-chef « mazepinka », le trident brodé sur les manches, et la devise « Gloire à l’Ukraine ! – Gloire aux héros ! » est devenue le salut officiel des forces armées.
Photo: АА