L'Ukraine rapatrie 237 enfants des territoires temporairement occupés de la région de Kherson
Parmi ces enfants récemment rapatriés se trouvent des filles et des garçons âgés de 2 à 17 ans, tous ayant subi la pression des autorités occupantes.
Oleksandre Prokoudine a partagé quelques-unes de leurs histoires. Parmi elles, celle d’un garçon de sept ans qui a vécu pendant trois ans avec ses grands-parents sur la rive gauche de la région de Kherson. Ses parents s’étaient rendus à Kherson alors que la ville était encore occupée, mais n’ont pas pu revenir : le pont avait été détruit et le passage fermé. Les proches ont caché l’enfant aux occupants et avaient même fait établir des documents russes, mais les autorités occupantes prévoyaient de retirer l’enfant à sa famille.
Une fille de douze ans et un garçon de neuf ans avaient peur de se rendre à l’école russe, où leurs camarades les menaçaient et les harcelaient continuellement. Dès que l’occasion s’est présentée, leur famille a rejoint le territoire contrôlé par l’Ukraine.
Ces opérations de sauvetage ont été réalisés dans le cadre de l’initiative présidentielle ukrainienne Bring Kids Back UA, avec le soutien de l’organisation caritative Save Ukraine.
Aujourd’hui, tous les enfants évacués sont en sécurité. Ils reçoivent un accompagnement psychologique, une aide administrative, un logement et l’attention de leurs proches.
La région de Kherson est la première à avoir mis en place un suivi personnalisé pour les enfants rapatriés des communautés temporairement occupées, de Russie ou de Biélorussie. Au 7 octobre, 639 jeunes habitants de Kherson avaient ainsi pu être ramenés sur le territoire ukrainien.
Image d’illustration: Bring Kids Back UA