Des filets de pêche venus de Bretagne protègent la région de Kherson contre les drones russes
« Lors de nos précédents échanges en ligne avec les représentants français, nous avions évoqué nos problèmes liés aux drones et expliqué comment nous construisons des tunnels de protection. Mais nous ne leur avions pas demandé d’aide. Ce sont les habitants des ports locaux, avec des organisations bénévoles, qui se sont auto-organisés pour collecter des filets de pêche déjà usagés afin de nous les envoyer », a-t-il raconté au correspondant d’Ukrinform en marge du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Selon lui, le premier lot de filets de pêche, expédié à leurs frais par des habitants de Bretagne, est déjà arrivé à Lviv, d’où il sera acheminé vers Kherson. Cette initiative a accéléré le rapprochement entre les deux régions.
«Ils étaient auparavant moins ouverts au dialogue, mais nous avons maintenant beaucoup progressé. Nous avons convenu qu’une fois la décision approuvée par leur Conseil régional – leur parlement local –, nous signerons avec son président, Loïg Chesnais-Girard, un accord de partenariat », a précisé Prokoudine.
Lors d’une rencontre à Paris, les dirigeants ont également convenu de développer d’autres échanges.

« Il s’agit principalement de deux volets : offrir des séjours à des enfants revenus de captivité — des enfants enlevés par la Russie. Nous avons actuellement 650 enfants originaires de Kherson qui ont été rapatriés depuis la Fédération de Russie, la plupart après avoir été déportés depuis des orphelinats. Douze familles vivent aujourd’hui à Kherson avec des enfants ainsi revenus. En décembre, nous organiserons aussi en Bretagne une “Semaine de l’Ukraine”, avec plusieurs expositions et, probablement, une représentation du Théâtre Mykola Koulich », a indiqué le gouverneur de Kherson.
Photo : Oleksandre Prokoudine