Des filets de pêche venus de Bretagne protègent la région de Kherson contre les drones russes

Des filets de pêche venus de Bretagne protègent la région de Kherson contre les drones russes

photos
Ukrinform
L’aide envoyée par des habitants de France sous forme de filets de pêche destinés à la construction de tunnels anti-drones pourrait déboucher sur la signature d’un accord d’amitié et de partenariat entre la région française de Bretagne et celle de Kherson, a déclaré le chef de l’administration militaire régionale de Kherson, Oleksandre Prokoudine.

« Lors de nos précédents échanges en ligne avec les représentants français, nous avions évoqué nos problèmes liés aux drones et expliqué comment nous construisons des tunnels de protection. Mais nous ne leur avions pas demandé d’aide. Ce sont les habitants des ports locaux, avec des organisations bénévoles, qui se sont auto-organisés pour collecter des filets de pêche déjà usagés afin de nous les envoyer », a-t-il raconté au correspondant d’Ukrinform en marge du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Selon lui, le premier lot de filets de pêche, expédié à leurs frais par des habitants de Bretagne, est déjà arrivé à Lviv, d’où il sera acheminé vers Kherson. Cette initiative a accéléré le rapprochement entre les deux régions.

«Ils étaient auparavant moins ouverts au dialogue, mais nous avons maintenant beaucoup progressé. Nous avons convenu qu’une fois la décision approuvée par leur Conseil régional – leur parlement local –, nous signerons avec son président, Loïg Chesnais-Girard, un accord de partenariat », a précisé Prokoudine.

Lors d’une rencontre à Paris, les dirigeants ont également convenu de développer d’autres échanges.

« Il s’agit principalement de deux volets : offrir des séjours à des enfants revenus de captivité — des enfants enlevés par la Russie. Nous avons actuellement 650 enfants originaires de Kherson qui ont été rapatriés depuis la Fédération de Russie, la plupart après avoir été déportés depuis des orphelinats. Douze familles vivent aujourd’hui à Kherson avec des enfants ainsi revenus. En décembre, nous organiserons aussi en Bretagne une “Semaine de l’Ukraine”, avec plusieurs expositions et, probablement, une représentation du Théâtre Mykola Koulich », a indiqué le gouverneur de Kherson.

Photo : Oleksandre Prokoudine


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-