La région de Rivne expose un Coran d'Ostroh unique du XIXe siècle
L'information a été communiquée sur Facebook par Andriy Karaouch, président du Conseil régional de Rivne, selon Ukrinform.
« Le Coran d'Ostroh de 1804 sera la pièce maîtresse de l'exposition. Il s'agit du seul manuscrit connu du Coran réalisé en Volyne et probablement dans toute l'Ukraine occidentale », a écrit M. Karaouch.
D'après lui, le Musée du livre et de l'imprimerie d'Ostroh offrira un espace modernisé dédié à l'un des chapitres les moins connus de l'histoire de la région : le passé et le présent de la communauté tatare de la ville. Un espace interactif intitulé Les Tatars d'Ostroh sera inauguré le 31 octobre.
Comme l'a déclaré le président du conseil régional, l'exposition vise à déconstruire les stéréotypes concernant le rôle des Tatars dans l'histoire de l'Ukraine, en soulignant l'importance de la communauté tatare locale comme défenseure de la ville et de ses habitants et en illustrant une vie paisible, le commerce et les échanges culturels.
L'exposition se composera de quatre sections thématiques : Les Tatars d'Ostroh : guerriers et commerçants aguerris (qui retrace le contexte historique de l'arrivée des Tatars à Ostroh, notamment la décision du grand hetman de Lituanie, Konstantin Ostrohsky, d'y installer des Tatars captifs après la bataille de Vyshnivtsi en 1512, et leur intégration ultérieure dans la société locale), L`Ethnographie, L`Interactions et La Bibliothèque.
L'exposition présentera une cinquantaine d'objets, complétés par un livre interactif, une table tactile et un présentoir tactile. Les visiteurs pourront rédiger un court texte en ukrainien et le traduire en caractères arabes, à l'instar de la préface du Coran d'Ostroh.
L'événement est organisé par le Château d'Ostroh – Réserve historique et culturelle d'État d'Ostroh, en collaboration avec l'ONG Fraternité des Princes d'Ostroh et avec le soutien de la Fondation culturelle ukrainienne.
Pour rappel, des scientifiques de la région de Rivne mènent des recherches approfondies sur les fortifications du château de Dubno et des fouilles sont en cours près du bastion sud.