Un groupe d'élèves de l'école spéciale de Novopetrivka a pu être rapatrié de Russie
L'information a été communiquée sur Telegram par Andriy Yermak, chef de cabinet du président, rapporte Ukrinform.
« Lors de l’occupation partielle de la région de Mykolayiv en 2022, l’armée russe a déporté des enfants de l’école spécialisée Novopetrivka, située dans cette même région. Parmi les enfants enlevés se trouvaient des orphelins et des enfants privés de soins parentaux. La directrice de l’établissement a tout fait pour protéger les filles et les garçons des occupants. Elle a refusé de se rendre en Crimée, alors temporairement occupée, et a cherché des solutions pour permettre aux enfants de rejoindre le territoire contrôlé par l’Ukraine. Informés de cette démarche, les occupants sont venus les menacer et, accompagnés d’une unité spéciale de la Garde russe, ont emmené de force les enfants sur la rive gauche du fleuve dans la région de Kherson à bord de véhicules militaires de type Tiger. Ils les ont ensuite conduits à travers la Crimée occupée, puis par train jusqu’à la Fédération de Russie à Anapa », a déclaré M. Yermak.
Il a remercié le Bureau du Médiateur, le ministère des Affaires étrangères et tous les partenaires qui ont contribué à ce retour.
« Ces enfants ont parcouru un long chemin pour enfin se retrouver en Ukraine. Ils devront désormais faire face au processus de réintégration et poursuivre leurs études dans les établissements scolaires ukrainiens », a indiqué le chef du Bureau du Procureur général.
Pour rappel, dans le cadre de l'initiative Bring Kids Back UA et grâce à l'action des pays membres de la Coalition internationale pour le retour des enfants chez eux, plus de 1 700 enfants ukrainiens ont déjà pu rentrer au pays.
Photo illustrative : Bring Kids Back