À Marioupol, les Russes veulent rouvrir le théâtre détruit lors du massacre de 2022
« Les occupants déclarent que les travaux de “restauration” du théâtre sont sur le point d’être achevés. Le lieu, qui a été le théâtre de l’un des crimes de guerre les plus graves des forces d’occupation russes, est désormais transformé en scène pour des pièces et concerts russes », indique le communiqué.
Selon la mairie en exil, les Russes prévoient d’ouvrir le théâtre dès décembre pour y présenter des pièces russes, « chantant et dansant sur les ossements des habitants morts de Marioupol ».
Le conseil municipal rappelle qu’après l’occupation de la ville, les Russes ont d’abord entouré le théâtre détruit d’une clôture afin de dissimuler le déblaiement des ruines contenant les corps et empêcher la documentation des preuves.
Le 16 mars 2022, un avion russe avait largué deux bombes particulièrement puissantes (probablement de 500 kg chacune) sur le bâtiment du théâtre dramatique de Marioupol. Le mot « Enfants » peint devant le théâtre n’a pas empêché l’attaque. Entre 300 et 600 civils, enfants et adultes cachés à l’intérieur, avaient péri lors de ce bombardement.