Le Danemark verse 1,3 million d’euros pour la restauration du patrimoine culturel ukrainien

Le Danemark verse 1,3 million d’euros pour la restauration du patrimoine culturel ukrainien

Ukrinform
Le gouvernement danois a annoncé l’octroi d’une subvention de 1,3 million d’euros (soit 10 millions de couronnes danoises) au nouveau Fonds pour le patrimoine culturel de l’Ukraine, selon un communiqué de la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne.

Cette aide, qui sera financée dans le cadre du programme danois de soutien civil à l’Ukraine, sera débloquée après l’adoption de la loi de financement correspondante par le Parlement.

Les fonds seront destinés à la restauration de bâtiments culturels, de monuments et de musées détruits ou endommagés par les frappes russes, et seront gérés par le nouveau fonds dédié au patrimoine ukrainien.

« Le Danemark prend une nouvelle fois l’initiative en contribuant à la reconstruction du patrimoine culturel ukrainien. Ce patrimoine joue un rôle essentiel dans l’identité nationale et la conscience collective du peuple ukrainien. J’espère sincèrement que mes collègues européens suivront cet exemple, car la guerre en Ukraine se joue non seulement sur le champ de bataille, mais aussi pour le droit du peuple ukrainien à préserver sa culture, sa langue et son lien avec les valeurs et les lieux qui définissent sa nation », a déclaré le ministre danois de la Culture, Jakob Engel-Schmidt.

La vice-Première ministre chargée de la politique humanitaire et ministre de la Culture, Tetyana Berezhna, a remercié le Danemark pour son engagement en faveur du patrimoine ukrainien, soulignant que « l’agression russe constitue l’un des plus vastes cas de dévastation culturelle en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale ».

Image illustration: flickr/Danish Presidency of the Council of the EU


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-