L'Ukraine rapatrie 8 enfants et adolescents des territoires temporairement occupés
Selon Ukrinform, l'information a été communiquée sur Telegram par le chef de cabinet du président, Andriy Yermak.
M. Yermak a indiqué qu'un garçon de 11 ans n'avait pas quitté son domicile pendant quatre ans afin de ne pas être découvert et emmené par les occupants, sa famille refusant de l'envoyer dans une école russe.
Un jeune homme de 18 ans, a précisé M. Yermak, a été menacé d'expulsion et de conscription forcée par des collaborateurs locaux s'il ne s'inscrivait pas au service militaire.
Un adolescent de 17 ans et sa sœur de 15 ans étaient également constamment humiliés à l'école en raison de leur maîtrise de l'ukrainien et leurs parents étaient sanctionnés financièrement pour cette « désobéissance ».
De plus, le jeune homme de 21 ans a été torturé par les envahisseurs russes après la perquisition. Ces derniers exigeaient des aveux concernant une soi-disant collaboration avec l'armée ukrainienne et menaçaient sa famille de violences.
Le chef du Bureau de surveillance a souligné que tous les enfants sont désormais en sécurité, reçoivent l'aide nécessaire, récupèrent leurs papiers et reprennent progressivement une vie paisible.
M. Yermak a remercié l'équipe de Save Ukraine, le Centre conjoint du Service de sécurité d'Ukraine pour la coordination de la recherche et de la libération des prisonniers de guerre et des personnes illégalement privées de liberté à la suite d'une agression armée contre l'Ukraine, et tous les partenaires qui ont contribué à leur sauvetage.
Pour rappel, dans le cadre de l'initiative Bring Kids Back UA du président ukrainien, un jeune homme de 17 ans, qui vivait sous la pression et le contrôle constants des envahisseurs russes depuis plus de deux ans, a pu rentrer chez lui depuis le territoire temporairement occupé.
Photo illustrative : Bring Kids Back UA