À Strasbourg, l’initiative « Culture vs guerre » marque les 30 ans de l’adhésion de l’Ukraine au Conseil de l’Europe

À Strasbourg, l’initiative « Culture vs guerre » marque les 30 ans de l’adhésion de l’Ukraine au Conseil de l’Europe

photos
Ukrinform
Pour célébrer le 30ᵉ anniversaire de son adhésion au Conseil de l’Europe, l’Ukraine présente sa culture sur la scène politique européenne à Strasbourg à travers l’initiative « Culture vs guerre ». L’objectif : montrer la convergence des valeurs ukrainiennes et européennes et affirmer le rôle de l’Ukraine comme partenaire fiable et stratégique.

« L’ensemble des événements à Strasbourg vise à démontrer de manière argumentée à l’élite politique européenne la convergence des valeurs sur lesquelles l’Europe unie est fondée et celles que l’Ukraine défend dans le cadre de la guerre. Ils cherchent à compléter l’image de l’Ukraine contemporaine comme partenaire fiable et désirable, capable de renforcer l’Union européenne dans de nombreux domaines », a souligné Andriy Risol, président de l’Association « Divys Ukrainske » et coorganisateur côté ukrainien.

Entre novembre et décembre 2025, dix événements de diplomatie culturelle se succéderont : concerts, projections, expositions et discussions. Parmi eux :

  • Concert d’ouverture le 30 octobre : « L’âme invincible », musique ukrainienne par Bohdana Pivnenko et Anna Khmara.
  • 5 novembre : inauguration de l’exposition photo « Capables » et prestation musicale lors du World Forum for Democracy.
  • 5-6 novembre : concert du groupe Gogol Bordello et projection du documentaire « Culture vs guerre ».
  • 13 novembre : présentation du projet multimédia « Capables » et première européenne du film « Palianytsia ».
  • 27 novembre : projection restaurée de « Les ombres des ancêtres oubliés ».
  • 10-11 décembre : conférence sur la responsabilité de la Russie pour les crimes d’agression et sur le vecteur européen de l’Ukraine.

Ces événements sont organisés par l’Association « Divys Ukrainske », en partenariat avec des associations franco-ukrainiennes et avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture de l’Ukraine.

Photos fournies par les organisateurs du projet


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-