À Strasbourg, l’initiative « Culture vs guerre » marque les 30 ans de l’adhésion de l’Ukraine au Conseil de l’Europe
« L’ensemble des événements à Strasbourg vise à démontrer de manière argumentée à l’élite politique européenne la convergence des valeurs sur lesquelles l’Europe unie est fondée et celles que l’Ukraine défend dans le cadre de la guerre. Ils cherchent à compléter l’image de l’Ukraine contemporaine comme partenaire fiable et désirable, capable de renforcer l’Union européenne dans de nombreux domaines », a souligné Andriy Risol, président de l’Association « Divys Ukrainske » et coorganisateur côté ukrainien.

Entre novembre et décembre 2025, dix événements de diplomatie culturelle se succéderont : concerts, projections, expositions et discussions. Parmi eux :
- Concert d’ouverture le 30 octobre : « L’âme invincible », musique ukrainienne par Bohdana Pivnenko et Anna Khmara.
- 5 novembre : inauguration de l’exposition photo « Capables » et prestation musicale lors du World Forum for Democracy.
- 5-6 novembre : concert du groupe Gogol Bordello et projection du documentaire « Culture vs guerre ».
- 13 novembre : présentation du projet multimédia « Capables » et première européenne du film « Palianytsia ».
- 27 novembre : projection restaurée de « Les ombres des ancêtres oubliés ».
- 10-11 décembre : conférence sur la responsabilité de la Russie pour les crimes d’agression et sur le vecteur européen de l’Ukraine.

Ces événements sont organisés par l’Association « Divys Ukrainske », en partenariat avec des associations franco-ukrainiennes et avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture de l’Ukraine.
Photos fournies par les organisateurs du projet