Après son voyage à Kherson et Mykolaïv, Angelina Jolie se dit impressionnée par le courage des Ukrainiens
« Cette semaine, j’ai visité Mykolaïv et Kherson en Ukraine pour rencontrer des familles vivant en première ligne. La menace des drones était constante et palpable – on entendait un léger bourdonnement dans le ciel. Les habitants locaux appellent cela un “safari humain”, car les drones sont utilisés pour surveiller, traquer et semer la terreur. À un moment, nous avons dû nous arrêter et attendre qu’un drone passe au-dessus de nous. J’étais équipée d’un gilet de protection, et pour moi cela ne durait que quelques jours, mais ces familles vivent ainsi chaque jour », a écrit l’actrice sur Instagram.
Angelina Jolie a raconté que les habitants lui avaient partagé des histoires sur le stress psychologique de la vie sous menace permanente et sur la peur d’être oubliés par le monde.
« Ils ont déplacé écoles, cliniques et jardins d’enfants dans des sous-sols renforcés, décidant que la vie devait continuer. Cela a été difficile, mais inspirant », a ajouté l’actrice.
Elle a souligné être impressionnée par la force et la détermination des bénévoles ukrainiens et des organisations locales. Selon elle, c’est cette même bravoure que devraient montrer les gouvernements pour mettre fin aux conflits et protéger les populations civiles.
Comme l’a rapporté Ukrinform, le 5 novembre, l’actrice, photomodèle, réalisatrice et ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF, Angelina Jolie, a visité Kherson et Mykolaïv, et le 8 novembre, elle s’est rendue brièvement à Vinnytsia.
Photo: Legacy of War Foundation, FayneZP/X