L’Ukraine publie une liste de plus d’un millier d’œuvres d’art volées par la Russie au musée de Kherson

L’Ukraine publie une liste de plus d’un millier d’œuvres d’art volées par la Russie au musée de Kherson

Ukrinform
La Direction du renseignement du ministère ukrainien de la Défense (GUR) a rendu publique une base de données recensant plus de 1 200 œuvres d’art pillées par les forces russes au musée d’art régional Oleksiy Chovkunenko de Kherson.

L’information a été diffusée sur le portail War & Sanctions, à l’occasion du troisième anniversaire de la libération de Kherson.

Selon le renseignement ukrainien, pendant l’occupation temporaire de la ville, les militaires russes, assistés de « spécialistes » venus de musées russes, ont systématiquement vidé les collections du musée : peintures, sculptures, gravures et icônes. Une partie de ces œuvres aurait été illégalement transférée en Crimée occupée.

Lire aussi:  À Kherson, le musée d’histoire locale transforme les éclats d’obus en symbole de résilience

La base de données du portail War & Sanctions répertorie 1 233 tableaux, représentant seulement une fraction du patrimoine volé. Parmi eux, des œuvres de Pieter Lely, Maria Primachenko, Mykola Pymonenko, Ivan Aïvazovski, Serhiy Vasylkivsky et d’autres artistes ukrainiens et européens des XIXᵉ–XXᵉ siècles.

« En pillant et en s’appropriant l’héritage culturel ukrainien, la Russie cherche à effacer l’identité nationale de l’Ukraine et à justifier son agression et son occupation. Documenter ces crimes est une étape essentielle pour restaurer la justice et traduire les responsables en justice », souligne le communiqué du GUR.

Le service de renseignement rappelle que le portail War & Sanctions avait déjà publié des informations sur 178 objets d’art volés par les Russes au musée Kamyana Mohyla dans la région de Zaporijjia, également sous occupation temporaire.

Photo : musée d’art régional de Kherson


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-