L’Ukraine publie une liste de plus d’un millier d’œuvres d’art volées par la Russie au musée de Kherson
L’information a été diffusée sur le portail War & Sanctions, à l’occasion du troisième anniversaire de la libération de Kherson.
Selon le renseignement ukrainien, pendant l’occupation temporaire de la ville, les militaires russes, assistés de « spécialistes » venus de musées russes, ont systématiquement vidé les collections du musée : peintures, sculptures, gravures et icônes. Une partie de ces œuvres aurait été illégalement transférée en Crimée occupée.
La base de données du portail War & Sanctions répertorie 1 233 tableaux, représentant seulement une fraction du patrimoine volé. Parmi eux, des œuvres de Pieter Lely, Maria Primachenko, Mykola Pymonenko, Ivan Aïvazovski, Serhiy Vasylkivsky et d’autres artistes ukrainiens et européens des XIXᵉ–XXᵉ siècles.
« En pillant et en s’appropriant l’héritage culturel ukrainien, la Russie cherche à effacer l’identité nationale de l’Ukraine et à justifier son agression et son occupation. Documenter ces crimes est une étape essentielle pour restaurer la justice et traduire les responsables en justice », souligne le communiqué du GUR.
Le service de renseignement rappelle que le portail War & Sanctions avait déjà publié des informations sur 178 objets d’art volés par les Russes au musée Kamyana Mohyla dans la région de Zaporijjia, également sous occupation temporaire.
Photo : musée d’art régional de Kherson