L’ONU alerte sur une crise du logement « sans précédent » en Ukraine
Le document souligne que la disponibilité et le coût du logement sont fortement affectés par un manque de logements municipaux, un marché locatif peu régulé et la fuite massive de la population.
D’après l’OIM, environ 10,6 millions d’Ukrainiens — près d’un quart de la population d’avant-guerre — ont été contraints de quitter leur foyer, la majorité ayant trouvé refuge à l’étranger. Parmi les 3,7 millions de déplacés internes restés dans le pays, deux tiers rencontrent des difficultés à payer leur nouveau logement.
« Dans de nombreux cas, la dépendance au marché locatif a épuisé les économies familiales », notent les auteurs du rapport.
Les experts estiment que les ménages déplacés doivent consacrer 50 % ou plus de leurs revenus au paiement d’un loyer.
Tant que la guerre se poursuit, souligne le rapport, répondre aux besoins en logement des personnes déplacées reste une priorité critique.
« L’OIM s’engage à aider les personnes déplacées internes et les communautés d’accueil à construire un avenir durable. Cela inclut l’acquisition de nouvelles compétences, la recherche d’un emploi et l’accès à un logement stable », a déclaré Robert Turner, chef de mission de l’OIM en Ukraine.
Par ailleurs, le ministère ukrainien de la Politique sociale, de la Famille et de l’Unité travaille sur un outil numérique destiné à accompagner les personnes déplacées à chaque étape — de l’évacuation à l’intégration dans leur nouvelle communauté.