Le ministère ukrainien et NVIDIA lancent un projet d’intelligence artificielle souveraine
« Avec NVIDIA, leader mondial dans l’infrastructure informatique pour l’intelligence artificielle, nous lançons une initiative conjointe visant à créer une IA souveraine, dotée de sa propre infrastructure et d’un fort potentiel humain », a annoncé le ministère dans un communiqué.
L’expertise de NVIDIA permettra de développer des services révolutionnaires et sécurisés pour le secteur public et la défense.
Le premier projet commun consiste à créer Diia AI LLM, un modèle de langage souverain adapté à la législation ukrainienne, aux services publics et aux besoins des citoyens. Tous les services d’IA de l’écosystème Diia fonctionneront sur la base de Diia AI LLM, y compris l’assistant IA déjà présenté sur le portail, le futur assistant de l’application mobile et les solutions internes pour le gouvernement.
Dans le cadre de ce projet, l’Ukraine bénéficiera :
- d’un stack logiciel spécialisé NVIDIA pour le développement de produits IA ;
- d’une expertise technique accélérant l’apprentissage des modèles et réduisant les coûts ;
- de conseils et d’un support technique de l’équipe NVIDIA, avec la participation d’experts lors d’ateliers et de sessions sur l’architecture des systèmes.
Par ailleurs, une AI Factory sera créée en Ukraine, constituant l’infrastructure sur laquelle fonctionneront les principaux services gouvernementaux basés sur l’IA, notamment l’assistant IA de Diia. À terme, cette infrastructure servira également pour l’AI Tutor dans Mriya, et dans le futur pour la défense, la recherche scientifique et la santé.
Photo: NVIDIA