L'Ukraine célèbre la Journée de la dignité et de la liberté

L'Ukraine célèbre la Journée de la dignité et de la liberté

photos
Ukrinform
L'Ukraine célèbre la Journée de la dignité et de la liberté le 21 novembre.

Elle a été instituée par décret présidentiel du 13 novembre 2014 en l'honneur du début de deux événements clés de l'histoire récente de l'Ukraine : la Révolution orange de 2004 et la Révolution de la dignité de 2013, rapporte Ukrinform.

La Journée de la dignité et de la liberté a succédé à la Journée de la liberté, qui était célébrée du 22 novembre 2005 au 22 novembre 2011 en l'honneur de la révolution orange. En décembre 2011, le président de l'époque, Viktor Ianoukovitch, a supprimé la Journée de la liberté pour la fusionner avec la Journée de l'unité nationale.

Le 21 novembre 2013, des manifestations de masse ont éclaté sur la place de l'Indépendance à Kyiv en réponse à la décision des autorités de l'époque de suspendre le processus d'intégration européenne et d'interrompre les préparatifs en vue de la signature de l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne. Au départ, quelques centaines de personnes sont descendues dans la rue, mais dès le 24 novembre, elles étaient plus de cent mille partisans de l'intégration européenne.

Contrairement aux événements de la Révolution orange cette fois-ci la défense de la dignité et de la liberté a coûté la vie à de nombreux patriotes ukrainiens : plus d'une centaine de personnes ont été tuées et plus de 2 000 ont été blessées. Au printemps 2014, la Russie a lancé une agression armée, accompagnée de l'occupation de la Crimée et de certaines zones des régions de Donetsk et de Lougansk.

Cette année, l'Ukraine célèbre la Journée de la dignité et de la liberté pour la quatrième année consécutive dans le contexte d'une invasion à grande échelle de la Fédération de Russie qui dure depuis le 24 février 2022. Le pays lutte à nouveau pour sa liberté et son indépendance, se défendant contre l'agresseur.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-