L'Ukraine commémore les victimes de l'Holodomor

L'Ukraine commémore les victimes de l'Holodomor

Ukrinform
Le samedi 22 novembre, l'Ukraine commémorera les victimes de l'Holodomor.

Cette journée de commémoration est célébrée chaque année le quatrième samedi de novembre, conformément aux décrets présidentiels de 1998 et 2007, rapporte Ukrinform.

Au total, les Ukrainiens ont subi trois Holodomors au XXe siècle : celui de 1921-1923, celui de 1932-1933 et la famine de 1946-1947. Le plus dévastateur fut la famine de 1932-1933, qualifiée de génocide du peuple ukrainien, perpétrée par le régime stalinien.

L'Holodomor fut précédé par la collectivisation forcée de l'agriculture, la dékoulakisation des paysans, une campagne de réquisition des céréales et une terreur de masse dans les campagnes. La terreur de la famine qui sévit en Ukraine pendant 22 mois était une politique délibérée et consciente du gouvernement stalinien, dont la stratégie et les tactiques furent mises en œuvre dès 1928. Cette action punitive et répressive visait à asservir la paysannerie ukrainienne et à détruire les exploitations agricoles indépendantes, fondements socio-économiques de la nation ukrainienne.

Après la répression totale dont furent victimes les intellectuels et le clergé ukrainiens, les paysans devinrent les victimes des autorités de l'époque.

Le 26 novembre, un décret du Commissaire du peuple à la Justice et du Procureur général de la RSS d'Ukraine soulignait que « la répression est un moyen puissant de vaincre la résistance de classe à l'approvisionnement en céréales ». Ainsi, la famine artificiellement provoquée devint une opération punitive soigneusement dissimulée.

Dans un premier temps, les paysans ukrainiens furent privés des céréales qu'ils avaient cultivées, puis par de nombreuses amendes et perquisitions ils furent dépossédés de leurs dernières réserves alimentaires. En décembre 1932, le commerce des denrées alimentaires fut interdit dans 82 régions d'Ukraine, et l'approvisionnement en biens industriels s'interrompit également. Début 1933, les paysans furent privés de leurs derniers espoirs de salut lorsqu'il leur fut interdit de quitter l'Ukraine ravagée par la famine. Privées de pain, les familles paysannes se nourrissaient de divers substituts : épis et tiges de maïs, spathes tamisées, paille séchée, pastèques et betteraves pourries, pelures de pommes de terre, gousses d'acacia, écorce et feuilles d'arbres broyées.

La terreur de la famine, qui dura 22 mois en Ukraine, fit environ 4 millions de victimes, selon les chiffres officiels.

Pendant des décennies, le sujet de l'Holodomor resta tabou. Sous le régime communiste, il était même strictement interdit d'évoquer la famine de ces années-là. Les recherches sur cette tragédie ne commencèrent qu'à la fin des années 1980.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-