La France lance deux projets majeurs de santé en Ukraine
Le premier accord prévoit la fourniture d’équipements médicaux de haute technologie pour moderniser le diagnostic et le traitement du cancer du sein dans les hôpitaux ukrainiens. Il s’agit de 25 systèmes de mammographie accompagnés de leur infrastructure informatique, fournis par l’entreprise française GE Medical Systems. L’accord comprend également l’installation, la formation du personnel médical, une garantie de cinq ans, la logistique et l’assurance. La valeur totale du projet dépasse 11,6 millions d’euros.

Le second accord concerne la construction d’un hôpital modulaire à Nizhyn, sur la base d’un établissement médical local. Le projet inclut la conception complète, la fourniture de matériel médical, les travaux de construction, le montage et la mise en service. Cette initiative est menée par la société Ellipse Projects SAS en partenariat avec le ministère ukrainien de la Santé et l’hôpital central de Nizhyn. Le coût total du projet s’élève à 35 millions d’euros.
Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre d’accords-cadres ratifiés entre les gouvernements français et ukrainien, signés lors de la conférence internationale Ukraine Recovery Conference (URC) 2024 à Berlin.
« Aujourd’hui, nous donnons un coup d’envoi concret à des initiatives importantes : équiper nos hôpitaux avec du matériel de pointe pour le diagnostic et le traitement du cancer du sein et construire un hôpital modulaire à Nizhyn. Investir dans la santé, c’est investir dans la vie et le bien-être des Ukrainiens », a déclaré Viktor Liachko.

Le ministère ukrainien de la Santé rappelle que dans le cadre du partenariat franco-ukrainien, plusieurs projets d’envergure sont déjà en cours, couvrant le développement des services de réhabilitation, les soins d’urgence, les solutions numériques et la modernisation technique des hôpitaux. Au total, sept accords dans le domaine de la santé sont réalisés via la convention de subvention intergouvernementale entre la France et l’Ukraine, pour un montant total supérieur à 51 millions d’euros.
Photo : Ministère ukrainien de la Santé