Varsovie met en lumière la guerre en Ukraine : exposition photo conjointe d’Ukrinform et PAP
Dans l’exposition, qui durera deux semaines, 20 photographies de photojournalistes d’Ukrinform et de PAP sont présentées, rapporte le correspondant d’Ukrinform. L’exposition présente notamment 12 photographies de photojournalistes d’Ukrinform : Dmytro Smolienko, Kyrylo Tchoubotin, Yevhen Kotenko, Volodymyr Tarasov, Ruslan Kaniuka et Viacheslav Madiievsky.
Lors de l’inauguration, la directrice adjointe d’Ukrinform, Natalia Kostina, a souligné que ces photos « provoquent pratiquement toujours de la douleur ».
« Pourquoi ? Parce que le sujet photographié est la vérité, et non la beauté. Une vérité qu’on ne peut pas transmettre par les mots dans les dépêches d’agence. Ici, nous pouvons voir les frappes de missiles et de drones russes sur Kyiv, les bombes planantes dans les zones proches du front, les frappes sur des objets civils, un hôpital pour enfants, un arrêt de bus, une église », a souligné Kostina.
La directrice adjointe d’Ukrinform a insisté sur le fait que la photographie documente l’histoire d’un peuple indompté ; elle capture la résistance des gens malgré la souffrance et les horreurs de la guerre. Elle a remercié les collègues étrangers, notamment les photojournalistes polonais, qui aident les Ukrainiens à documenter cette réalité terrible et à la montrer au monde.
Kostina a également remercié la représentation du Parlement européen en Pologne, l’agence d’information PAP et l’ambassade d’Ukraine en Pologne pour leur aide et leur soutien dans l’organisation de l’exposition.
Le membre du conseil d’administration de PAP, Paweł Kostrzewa, lors de l’inauguration de l’exposition, a souligné que cette exposition « n’est pas seulement de l’art, mais aussi un témoignage d’attention et de soutien à l’Ukraine, ainsi qu’une manifestation de la résistance des Polonais à la guerre en Ukraine ».
Il a souligné que l’exposition témoigne de la coopération étroite entre Ukrinform et PAP, remerciant la représentation du Parlement européen en Pologne pour son aide dans la tenue de l’exposition.
L’organisation de l’exposition a été réalisée avec le soutien de l’ambassade d’Ukraine en Pologne.
Photo : Yuriy Banakhevytch/Ukrinform