L’Ukraine célèbre le 34ᵉ anniversaire du référendum sur son indépendance
Selon les résultats officiels, 90,92 % des électeurs ont répondu « oui » à la question : « Confirmez-vous l’Acte de proclamation de l’indépendance de l’Ukraine ? ». Aucune région ou localité n’a enregistré une majorité contre l’indépendance. Même en Crimée et à Sébastopol, respectivement 54,19 % et 57,07 des citoyens ont voté en faveur de l’indépendance, tandis que dans le Donetsk, le Louhansk, l’Odessa et le Kharkiv, plus de 80 % des électeurs ont exprimé leur soutien. Dans plusieurs oblasts de l’ouest et du centre du pays, le « oui » a dépassé 95 %.
Cette victoire populaire a marqué la troisième acquisition de l’indépendance dans les 350 dernières années de l’histoire ukrainienne, après des périodes de lutte héroïque et tragique remontant à la guerre de libération du milieu du XVIIᵉ siècle. Le référendum a mis fin à l’existence du régime soviétique et permis l’émergence de l’Ukraine sur la carte politique mondiale.
Le lendemain, le 2 décembre 1991, l’indépendance ukrainienne a été reconnue par la Pologne et le Canada, suivis de la Lituanie et de la Lettonie le 4 décembre. Le référendum s’est déroulé le même jour que les premières élections présidentielles du pays, remportées par Leonid Kravtchouk.
Aujourd’hui, cette commémoration se tient dans un contexte dramatique : depuis le 24 février 2022, la Russie a déclenché une guerre à grande échelle contre l’Ukraine, prolongeant une agression hybride entamée en 2014. L’anniversaire du référendum rappelle à la population la souveraineté et la résilience de l’État ukrainien face aux défis de son histoire récente.