Olena Zelenska : Douze établissements d’enseignement français rejoignent la Coalition mondiale des études ukrainiennes

Olena Zelenska : Douze établissements d’enseignement français rejoignent la Coalition mondiale des études ukrainiennes

vidéo
Ukrinform
Lors de sa visite en France, la Première dame de l’Ukraine, Olena Zelenska, accompagnée du ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiha et du directeur général de l’Institut ukrainien, Volodymyr Sheiko, a rencontré à la Sorbonne la communauté universitaire française ainsi que les dirigeants de plusieurs établissements d’enseignement supérieur.

L’épouse du Président ukrainienne a remercié la France pour son soutien aux étudiants et aux chercheurs ukrainiens.

« Je suis également reconnaissante à la France pour cette nouvelle étape. Douze prestigieux établissements d’enseignement français rejoignent la Coalition mondiale des études ukrainiennes — un projet dédié à l’étude académique de l’Ukraine », a-t-elle déclaré.

Les institutions qui ont rejoint la coalition sont :

Sorbonne Université, Université de Lorraine, Université Rennes 2, INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Nantes Université, HEIP (Hautes Études Internationales et Politiques), CEDS (Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques), Université Paris Panthéon-Assas, Université de Rennes (lettre d’intention), Sciences Po Rennes (lettre d’intention).

Au total, la coalition compte désormais 44 membres issus de 15 pays.

« Les réseaux sociaux et les titres sensationnalistes remplacent aujourd’hui pour beaucoup de personnes les véritables connaissances. Nous proposons d’y opposer un savoir approfondi et académique. Nous voulons offrir aux étudiants des faits objectifs, leur analyse, ainsi que l’ensemble de notre histoire, de notre culture, de nos sciences sociales — pour que chacun puisse disposer de l’information la plus complète et tirer ses propres conclusions », a souligné la Première dame.

Olena Zelenska a également présenté la campagne mondiale en soutien à l’éducation « Chaque génération laisse son empreinte. L’éducation façonne son héritage » (Every Generation Leaves Its Mark. Education Shapes Its Legacy), lancée à l’issue du 5ᵉ Sommet des Premières Dames et Messieurs. Cette campagne couvre déjà 32 pays, dont la France.

En outre, dans les locaux de la Sorbonne, la délégation ukrainienne a présenté l’installation « Le Pupitre dual », dont la moitié endommagée symbolise l’impact de la guerre, tandis que la moitié intacte représente la force de l’éducation.

« Nous avons tous — tous les pays — besoin d’une éducation humaine et de qualité, comme antidote aux préjugés, à l’intolérance et à la barbarie contemporaine. Il ne s’agit pas seulement du présent : il s’agit de ce que sera l’Europe dans dix, vingt ou cinquante ans », a conclu Olena Zelenska.

Photo : Présidence ukrainienne


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-