Plus de 80 000 disparus : l’Ukraine face à un drame qui ne s’éteint pas

Plus de 80 000 disparus : l’Ukraine face à un drame qui ne s’éteint pas

Ukrinform
Le Registre unifié des personnes disparues dans des circonstances particulières dépasse aujourd’hui les 80 000 noms, a révélé Artur Dobroserdov, le commissaire chargé de ce dossier au ministère de l’Intérieur.

« Ce sont des militaires comme des civils, des Ukrainiens, des étrangers ou des apatrides, tous présents légalement sur notre sol », a-t-il précisé. Parmi eux, certains ont disparu dès 2014; leurs familles attendent encore.

Pour une minorité, on sait qu’ils sont prisonniers ou qu’ils pourraient l’être. Pour la très grande majorité, le silence est total : aucune nouvelle, aucun corps, aucune certitude.

« Quand une personne disparaît, deux hypothèses sont systématiquement explorées : la capture – ou la prise en otage pour les civils – et la mort », explique Artur Dobroserdov. « Chaque dossier commence par une plainte à la police nationale ; ensuite, l’enquête peut durer des années. »

Beaucoup de cas concernent des soldats dont on a simplement perdu le contact pendant un combat, ou des habitants des territoires occupés qui ont réussi, des mois plus tard, à faire passer un signe de vie. Mais pour des dizaines de milliers d’autres, l’attente reste suspendue, sans réponse, sans fin.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-