Triomphe ukrainien : « 2000 mètres jusqu’à Andriïvka » classé deuxième meilleur film de 2025 par The Guardian
Les auteurs du classement soulignent que, dans ce suivi émouvant de son film « 20 jours à Marioupol », le photojournaliste Mstyslav Tchernov filme l’épuisant contre-offensif de la 3e brigade d’assaut. Les critiques du Guardian saluent une œuvre « dévastatrice » et « magistrale », qui capture mètre par mètre l’horreur de la guerre moderne : tranchées dignes de la Première Guerre mondiale, drones omniprésents et un bombardement incessant.
Le top 10 du classement inclut notamment :
- « Une bataille après l’autre » de Paul Thomas Anderson ;
- « Jeunes mères » des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne ;
- « Une simple coïncidence » de Jafar Panahi ;
- « Une vraie douleur » de Jesse Eisenberg ;
- « Riefenstahl » d’Andreas Veiel ;
- « La Tour de glace » de Lucile Hadžihalilović ;
- « Marty Supreme. Le génie des combinaisons » de Josh Safdie ;
- « L’Inspiratrice » de Kelly Reichardt ;
- « Les Garçons de nickel » de RaMell Ross.
Comme l’avait annoncé Ukrinform, « 2000 mètres jusqu’à Andriïvka » représente l’Ukraine aux 98es Oscars dans la catégorie du meilleur film international. Le film plonge au cœur des conséquences de la guerre russo-ukrainienne, à travers le regard intime et douloureux des soldats : leurs origines, leurs choix impossibles dans les tranchées et leur combat pour chaque parcelle de terre natale.
La première mondiale a eu lieu au festival de Sundance en janvier 2025, où le film a remporté le prix de la meilleure réalisation dans la section World Cinema Documentary. Une reconnaissance internationale qui met en lumière la résilience ukrainienne face à l’agression russe.