Les autorités d’occupation russes ouvrent la billetterie du théâtre de Marioupol, lieu du massacre de centaines de civils
L’information a été relayée sur Telegram par le conseil municipal légitime de Marioupol, contraint à l’exil.
« Le soi-disant “théâtre dramatique restauré” de Marioupol a ouvert la vente de billets pour des spectacles adultes et enfants… Les premières représentations sont prévues dès la fin décembre », précise le communiqué.
Au programme : la « féerique comédie » « Un mariage chic » pour les adultes, et pour les enfants « La Petite Fleur écarlate », « La Princesse-Grenouille », « Les Musiciens de Brême » ou encore « La Favorite de l’impératrice ».
Les occupants ont même installé un sapin de Noël dans le bâtiment et prévoient d’y organiser des matinées festives pour enfants.
Le conseil municipal insiste : tout cela se déroulera sur le lieu même d’un crime de guerre emblématique. Après le 24 février 2022, le théâtre était devenu un refuge pour des centaines de familles, surtout des femmes et des enfants. Devant l’entrée, les habitants avaient écrit en lettres géantes le mot « ENFANTS », bien visible du ciel. Rien n’y a fait : le 16 mars 2022, l’aviation russe a largué des bombes sur le bâtiment, tuant environ 600 personnes selon les enquêtes indépendantes.
Les autorités ukrainiennes dénoncent une tentative cynique d’effacer les traces du massacre en imposant une « normalisation » festive sur les ruines d’un crime qu’ils ont eux-mêmes commis.
Photo : Conseil municipal de Marioupol / Telegram