Les photos emblématiques de l’année 2025 réalisées par les photographes d’Ukrinform
Ces images capturent le front de la guerre russo-ukrainienne : les militaires en première ligne, les destructions infligées aux villes pacifiques et aux monuments historiques, le travail acharné des points de stabilisation et l’assistance aux blessés. Elles témoignent de l’adaptation des combattants à la vie civile, transmettent la profondeur des émotions lors d’événements comme les échanges de prisonniers, montrent l’évacuation des populations des zones proches du front et la vie quotidienne dans les villes privées d’électricité après les bombardements ennemis.
À côté de ces scènes dramatiques, des clichés d’expositions artistiques et de paisibles paysages rappellent la beauté préservée, même dans les temps les plus sombres.
La Lune aux côtés de Vénus (à droite) dans le ciel nocturne au-dessus de la capitale, Kyiv, le 3 janvier 2025.
La main d’un passager d’un minibus, tué lors d’une frappe aérienne russe sur des infrastructures industrielles à Zaporijjia, pend par la fenêtre, le 8 janvier 2025.
Des fidèles nettoient les débris dans la cathédrale Saint-André de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou, endommagée par un nouveau bombardement russe, Zaporijjia, le 18 janvier 2025.
Un combattant de la 110e brigade de défense territoriale lors d’exercices de tir sur un polygone spécialisé, oblast de Zaporijjia, le 28 janvier 2025.
Des prisonniers de guerre russes dînent dans la cantine d’un camp, le 30 janvier 2025.
Un militaire blessé reçoit des soins dans un point de stabilisation sur la direction de Pokrovsk, oblast de Donetsk, le 8 février 2025.
Un abri endommagé par un drone russe à charge explosive au-dessus du quatrième bloc détruit de la centrale de Tchernobyl, oblast de Kyiv, le 14 février 2025.
Une femme balaie son appartement endommagé par une attaque de drones russes, Odessa, le 4 mars 2025.
La composition sculpturale « Croix de la paix au crucifix doré » de l’artiste américain d’origine ukrainienne Serhiy Melnykoff, installée près d’un gymnase d’où une unité russe a été chassée au début de l’invasion à grande échelle. La figure du Christ est faite de tuyaux d’eau récupérés dans des immeubles détruits à Kharkiv et Odessa, ainsi que de 20 000 éclats d’obus et de mines, recouverts d’or. Kharkiv, le 5 mars 2025.
Paysage montagneux lors d’une ascension caritative au sommet le plus haut des Carpates, « Hoverla-2025 », le 22 mars 2025.
Des pilotes d’une unité spéciale préparent au lancement un drone d’attaque « Vampire » lors d’une mission sur la direction de Zaporijjia, le 29 avril 2025.
Un garçonnet près de portraits de militaires lors d’une action de soutien aux Ukrainiens en captivité russe, Zaporijjia, le 24 mai 2025.
Une participante à l’action « Ne te tais pas ! La captivité tue », Kyiv, le 25 mai 2025.
Un artilleur d’une unité spéciale de police lors d’une mission avec un lance-roquettes portable « Partizan » sur la direction de Zaporijjia, le 23 mai 2025.
Participants au championnat d’Ukraine de cyclisme sur piste, Lviv, le 28 mai 2025.
Le vétéran de la 12e brigade spéciale « Azov » Oleksandr Javnenko, qui a perdu ses deux jambes après un obus russe, danse pour la première fois avec son épouse Maritchka après sa grave blessure, au Palais des Savants, Lviv, le 4 juin 2025.
Des servants d’une batterie d’artillerie réactive de la 31e brigade mécanisée tirent sur les positions russes avec un système « Grad » sur la direction de Velyka Mykhailivka, le 6 juin 2025.
Un sauveteur éteint un incendie provoqué par une attaque de drones russes, Zaporijjia, le 14 juin 2025.
Un garçon avec son chien devant un immeuble résidentiel dont un porche s’est effondré après un missile russe, district de Solomiansk, Kyiv, le 17 juin 2025.
Une femme en foulard noir tenant un drapeau ukrainien pleure lors des obsèques des militaires Sviatoslav Strohetskyi et Roman Holovko, tombés en défendant l’Ukraine, au cimetière Lytchakiv, Lviv, le 14 juin 2025.
Un sauveteur lors du déblaiement des conséquences d’une attaque de drones russes, Zaporijjia, le 18 juin 2025.
Un participant à la célébration de la Journée du drapeau criméen-tatar porte une pancarte « Crimée », Kyiv, le 26 juin 2025.
Rapatriement des corps de militaires ukrainiens tombés, dans le cadre des accords d’Istanbul, Kyiv, le 26 juin 2025.
Un combattant de la 110e brigade de défense territoriale lors d’une mission sur la direction de Zaporijjia, le 16 juin 2025.
Un agriculteur porte une arme pour protéger le conducteur de moissonneuse contre les drones FPV russes lors de la récolte près d’Orikhiv, à 6 km de la ligne de front, district de Polohy, oblast de Zaporijjia, le 8 juillet 2025.
Fumée des bombardements russes s’élève au-dessus d’un champ de tournesols en oblast de Zaporijjia, le 8 juillet 2025.
Des activistes tiennent des pancartes contre le projet de loi n°12414 réduisant les pouvoirs du Bureau national anticorruption, place près du théâtre Ivan Franko, Kyiv, le 22 juillet 2025.
Des médecins portent secours à une femme blessée lors d’un bombardement russe de la gare routière locale, Zaporijjia, le 10 août 2025.
Une femme embrasse un militaire ukrainien revenu de captivité russe dans le cadre d’un échange « 84 contre 84 », le 14 août 2025.
Garde d’honneur lors de la cérémonie de levée du drapeau ukrainien pour la Journée du drapeau national près de la mairie, Kyiv, le 23 août 2025.
Bâtiment du Cabinet des ministres après une attaque russe, Kyiv, le 8 septembre 2025.
Un homme frappe une balle de golf lors du tournoi inclusif panukrainien pour vétérans « Golf des Héros : du champ de bataille au green », club de golf près du village de Strilky, oblast de Lviv, le 25 septembre 2025.
Des volontaires du détachement de réaction rapide de la Croix-Rouge évacuent Mykola Dibrova, 84 ans, du village frontalier de Stepnohirsk, district de Vassylivka, oblast de Zaporijjia, le 18 juillet 2025.
Le militaire russe de 27 ans Dmytro Kurashov, accusé du crime de guerre d’exécution d’un prisonnier ukrainien lors d’un assaut le 6 janvier 2024 dans le district de Polohy, oblast de Zaporijjia, écoute le verdict de prison à vie au tribunal du district de Zaporijjia, le 6 novembre 2025.
Un homme éclaire avec une lampe torche un passage piéton dans l’obscurité totale d’un Kharkiv privé d’électricité après un bombardement massif russe, le 8 novembre 2025.
Un employé communal nettoie à l’aspirateur les feuilles sur un filet antidrones tendu au-dessus d’une rue à Kherson, près du front, le 10 novembre 2025.
Des combattants du bataillon « Loups de Samar » de la 108e brigade de défense territoriale s’entraînent au tir et à la tactique, le 10 novembre 2025.
Des douilles vides jonchent le sol lors d’un entraînement au tir du bataillon « Loups de Samar », le 10 novembre 2025.
Des artilleurs d’une unité spéciale de police tirent avec un obusier D-30 de 122 mm sur les positions russes sur la direction de Pokrovsk, oblast de Donetsk, le 20 novembre 2025.
Un immeuble résidentiel en feu après l’impact d’un drone russe, Zaporijjia, le 25 novembre 2025.
Un sauveteur prodigue les premiers soins à une femme blessée lors d’une attaque de drones russes, Zaporijjia, le 25 novembre 2025.
Un vétéran de la guerre russo-ukrainienne, Yevdokym Serdiuk, sur prothèses et en costume de Père Noël, descend un escalator dans un centre commercial de la capitale, Kyiv, le 12 décembre 2025.
Des voitures circulent sur une route couverte de filets antidrones, oblast de Kharkiv, le 12 décembre 2025.
Taches d’huile de tournesol dues à une fuite provoquée par des attaques russes sur les infrastructures portuaires, dans les eaux de la mer Noire près du district d’Odessa, le 24 décembre 2025.