Sondage : 59 % des Ukrainiens font confiance à Zelensky
Le solde confiance/méfiance s’établit à +24 %.
Début octobre 2025, les chiffres étaient quasiment identiques, ce qui signifie que le niveau de confiance envers le président est resté stable fin décembre par rapport à la situation de plusieurs mois plus tôt (y compris après les révélations de corruption dans le secteur énergétique).
Les sociologues du KMIS soulignent toutefois que les indicateurs de confiance envers le président sont très dynamiques et dépendent fortement du contexte (notamment de l’agenda dominant dans les débats publics : questions internes comme la gestion de l’État ou la corruption, ou questions externes comme les relations avec les partenaires et les négociations de paix).
Parmi les répondants interrogés du 26 au 30 novembre, 49 % faisaient confiance à Zelensky ; ce taux est monté à 63 % chez ceux interrogés du 1er au 13 décembre, avant de redescendre à 55 % chez ceux interrogés du 14 au 29 décembre.
On observe ainsi que le président a perdu environ 10 points de confiance après la publication des informations sur la corruption dans l’énergie, mais que la situation internationale (négociations de paix) a ensuite provoqué un nouveau « rassemblement autour du drapeau » et un renforcement de la confiance. Fin décembre, cet effet s’est toutefois légèrement atténué, avec une tendance à une légère baisse.
En tout état de cause, fin 2025, le niveau de confiance envers le président est supérieur à celui de fin 2024 (bien que le pic de soutien ait été atteint début mai 2025), ont souligné les experts du KMIS.
« On peut s’attendre à ce que cet indicateur reste dynamique à l’avenir (même dès maintenant, avec par exemple les changements de personnel) », ont-ils ajouté.
Autre aspect important : parmi les 59 % qui font confiance à Zelensky, 26 % lui font pleinement confiance, et 33 % plutôt confiance.
Un sondage KMIS de septembre-octobre 2025 avait révélé une différence fondamentale entre ces deux catégories : ceux qui lui font pleinement confiance souhaitent le voir rester président après la guerre, tandis que ceux qui lui font plutôt confiance préfèrent majoritairement un nouveau leader (issu d’une nouvelle génération, et non de l’opposition actuelle).
Parmi les 35 % qui ne lui font pas confiance, 23 % ne lui font absolument pas confiance et 12 % plutôt pas.
L’enquête nationale « Omnisbus » a été menée auprès de 1 001 citoyens âgés de 18 ans et plus, sur la base d’un échantillon aléatoire de numéros de téléphone mobile dans toutes les régions sous contrôle ukrainien.
Photo : Présidence ukrainienne