La Russie intensifie la pasportisation forcée des enfants ukrainiens sur les territoires occupés

La Russie intensifie la pasportisation forcée des enfants ukrainiens sur les territoires occupés

Ukrinform
Un nouveau loi russe obligeant les enfants ukrainiens sur les territoires temporairement occupés à obtenir un passeport russe pour pouvoir partir vers l'étranger constitue une nouvelle mesure de pression sur les citoyens ukrainiens qui souhaitent fuir l'occupation, a indiqué le ministère britannique de la Défense sur le réseau social X, en se référant aux données du renseignement.

Le renseignement attire l'attention sur cette loi adoptée en Russie, qui exige que les enfants ukrainiens sur les TOT possèdent un passeport russe pour voyager à l'étranger (cette obligation ne s'applique pas aux voyages vers la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan et les territoires occupés par la Russie en Géorgie). Entrée en vigueur, selon les informations, le 20 janvier 2026, elle concerne tous les enfants de moins de 14 ans se trouvant sur le territoire russe ou sur les territoires ukrainiens occupés par la Russie.

« Cette loi russe vise très probablement à compliquer la vie des Ukrainiens avec enfants qui cherchent à quitter les régions ukrainiennes occupées par la Russie. Elle s'inscrit également dans la longue politique de russification menée par le haut dirigeant russe, dont l'objectif est de détruire la culture, l'identité et l'État ukrainiens », soulignent les auteurs du rapport.

Cette loi, précisent les services de renseignement, découle du décret du dictateur russe Vladimir Poutine du 20 mars 2025, qui obligeait les citoyens ukrainiens résidant en Russie ou sur les territoires ukrainiens occupés par la Russie à « régler la question de leur statut juridique » avant le 10 septembre 2025, sous peine de quitter le territoire.

« Cela visait presque certainement à contraindre les citoyens ukrainiens vivant sur les territoires contrôlés par la Russie à accepter des passeports et la citoyenneté russes. Les hommes ukrainiens âgés de 18 à 30 ans détenteurs de passeports russes sont soumis à la conscription dans l'armée russe », conclut le rapport.

Image d’illustration


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-