Un projet sur les artistes ukrainiens tués par la Russie est présenté à Venise avant l'ouverture de la Biennale

Un projet sur les artistes ukrainiens tués par la Russie est présenté à Venise avant l'ouverture de la Biennale

photos
Ukrinform
À la veille de l'ouverture de la Biennale de Venise, l'Association des organisations ukrainiennes en Italie a lancé l'action « Pavillon invisible », dédiée aux personnalités du monde de la culture tués suite à l'invasion à grande échelle de la Russie contre l'Ukraine.

Comme le rapporte le Congrès mondial ukrainien sur Facebook, cette initiative intervient en réaction au retour de la Fédération de Russie sur la scène culturelle et rappelle au monde des artistes ukrainiens dont les voix ont été définitivement interrompues par l'agression russe.

Photo : Congrès mondial ukrainien / Facebook

Dans les rues et sur les places de Venise, des activistes ont placardé des affiches dans le style des annonces d'événements culturels. Mais chaque affiche est barrée par l'inscription : « Cancelled because the author was killed by Russia » (« Annulé parce que l'auteur a été tué par la Russie »). L'affiche contient également un QR code menant vers un site dédié aux artistes ukrainiens tués par l’armée russe. Ce site a été créé par PEN Ukraine au début de l'invasion à grande échelle par la Russie. Actuellement, la liste recense plus de 270 noms.

Photo: Zoya Zvynyatskivska / Facebook

Parmi ceux mentionnés par l'action figurent l'écrivaine Victoria Amelina, l'artiste Nika Kojouchko, le poète Volodymyr Vakoulenko, le réalisateur Ihor Malakhov et d'autres acteurs de la culture ukrainiens. Leurs vies ont été brisées par la guerre de la Russie contre l'Ukraine, et la communauté internationale doit s'en souvenir, indique le message.

Comme l'a rapporté Ukrinform, le jury international de la Biennale de Venise, l'une des principales expositions d'art contemporain, a démissionné en raison de controverses sur le retour de la Russie à l'événement.

Photo: Zoya Zvynyatskivska / Facebook

Le retour de la Russie à la Biennale de Venise a provoqué une vague de protestations immédiates. Le jury international de l'exposition a pris la décision de démissionner, refusant de cautionner cette présence. Face à cette situation, la Commission européenne a mis ses avertissements à exécution en cessant le financement de la fondation organisatrice du festival. Sur le plan politique, le boycott est tout aussi net : le commissaire européen Glenn Micallef a annoncé qu'il ne se rendrait pas à Venise, rejoignant ainsi la position du ministre italien de la Culture, Alessandro Giuli, qui refuse de participer à l'ouverture de cette 61e édition en signe de protestation contre le pavillon russe.

La cérémonie d'ouverture de la Biennale est prévue pour le 9 mai.

Photo d’illustration: Zoya Zvynyatskivska/Facebook


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

Objet dans le domaine des médias en ligne; Identité numérique du média est R40-01421.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-