Les services de sécurité ukrainiens arrêtent deux hommes soupçonnés de préparer un attentat à Kyiv

photos
Ukrinform
Les services de sécurité ukrainiens arrêtent deux hommes soupçonnés de préparer un attentat à Kyiv
Le Service de sécurité d'Ukraine (SBU) et la police nationale ont annoncé l'arrestation de deux individus accusés de préparer un attentat dans le centre-ville de Kyiv pour le compte des services de renseignement russes (FSB). Les deux suspects ont été interpellés à bord d'un train alors qu'ils tentaient de fuir.

Selon l'enquête ukrainienne, ils auraient placé un engin incendiaire artisanal près d'un groupe électrogène alimentant un bâtiment administratif de la capitale, avec l'intention de le déclencher à distance pendant leur fuite. Leur plan d'évasion prévoyait de rejoindre la région de Tchernihiv par le rail, puis de traverser clandestinement la frontière biélorusse à bord d'un bateau pneumatique pour gagner la Russie.

Les suspects, décrits comme un militaire mobilisé en situation de désertion et un employé du secteur du marketing habitant à Kyiv, auraient été repérés sur Telegram à la suite de messages favorables au Kremlin. En échange de ce sabotage, une exfiltration et un emploi au sein du FSB leur auraient été promis. Le militaire est également soupçonné d'avoir transmis des données sur l'armement et les effectifs d'un centre d'entraînement ukrainien.

Des téléphones portables et le matériel de fuite ont été saisis lors de l'arrestation. Poursuivis pour tentative d'acte terroriste, les deux hommes ont été placés en détention provisoire et risquent la réclusion criminelle à perpétuité.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

Objet dans le domaine des médias en ligne; Identité numérique du média est R40-01421.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-