JO 2022 : les États-Unis annoncent un boycott diplomatique des Jeux olympiques d'hiver en Chine

JO 2022 : les États-Unis annoncent un boycott diplomatique des Jeux olympiques d'hiver en Chine

Ukrinform
Les États-Unis avaient confirmé leur intention de boycotter diplomatique des Jeux olympiques d'hiver en Chine, a annoncé la Maison Blanche ce lundi.

Dans les faits, les États-Unis n'enverront aucun représentant diplomatique aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en raison du « génocide et des crimes contre l'humanité en cours au Xinjiang ».

Le comité international olympique (CIO) a réagi à ce boycott diplomatique en déclarant que  cette décision « politique » ne remette pas en cause la participation des sportifs américains.

Le pouvoir chinois avait critiqué les déclarations du président américain. Un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, avait répliqué au lendemain des menaces de Joe Biden, assurant que « mélanger la politique et le sport allait à l'encontre de l'esprit olympique ».

Cela fait plusieurs mois que les États-Unis accusent la Chine de « génocide » contre les musulmans ouïghours du Xinjiang, dans le nord-ouest du pays. Plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme accusent Pékin d'avoir interné au moins un million de musulmans dans des « camps de rééducation ».  De leur côté, les autorités chinoises assurent qu'il s'agit de « centres de formation professionnelle »  pour soutenir l'emploi et combattre l'extrémisme religieux.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-