JO 2024 : Les comités olympiques africains se disent favorables à la participation des athlètes russes

JO 2024 : Les comités olympiques africains se disent favorables à la participation des athlètes russes

Ukrinform
Alors que l’invasion russe en Ukraine continue à faire de nouvelles victimes, les comités olympiques africains se sont prononcés en faveur de la participation des sportifs russes et biélorusses aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

« A l’issue des travaux de la 59ème session ordinaire de son Comité exécutif, l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique, ACNOA, au vu des échanges et des recommandations défendues d’un commun accord entre tous les participants a pris la résolution suivante : les membres se sont prononcés à l’unanimité en faveur de la participation des athlètes Russes et Belarusses à toutes les compétitions internationales.  Il s’agira ainsi de permettre aux athlètes russes et biélorusses de participer en toute neutralité sans aucun signe identitaire aux Jeux olympiques de Paris 2024 » ont-ils convenu à l’occasion du comité exécutif de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), qui s’est tenu samedi à Nouakchott, en Mauritanie.

Cette position des comités olympiques africains est semblable à celle du Conseil olympique d’Asie (COA), qui avait proposé à la fin de janvier d’intégrer ces athlètes à ses compétitions régionales telles que les Jeux asiatiques en exprimant son soutien à la position du Comité international olympique (CIO) qui avait esquissé à la fin de janvier une feuille de route pour réintégrer Russes et Biélorusses, exclus du sport mondial depuis l’invasion de l’Ukraine, sous drapeau neutre, à condition qu’ils n’aient « pas activement soutenu la guerre en Ukraine ».

Cette position a suscité le vif mécontentement des autorités ukrainiennes qui  menacent même de boycotter la compétition si les athlètes russes et biélorusses y participent même sous une bannière neutre.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-