Les représentants des Fédérations internationales et comités nationaux  demandent au CIO l'admission des sportifs russes et biélorusses aux JO 2024, sous bannière neutre

Les représentants des Fédérations internationales et comités nationaux demandent au CIO l'admission des sportifs russes et biélorusses aux JO 2024, sous bannière neutre

Ukrinform
Lors du 12e Sommet olympique, organisée à huit clos au siège du Comité international olympique (CIO) à Lausanne, les représentants des fédérations internationales et des comités nationaux olympiques (CNO) ont réclamé l’admission des sportifs russes et bélarusses sous bannière neutre aux JO 2024 de Paris.

La présidente de la commission des athlètes du CIO, la Finlandaise Emma Terho, a elle aussi «exprimé son approbation pour cette demande» des fédérations et des CNO, précisant que «globalement, la grande majorité des sportifs est d’avis que les athlètes ne devraient pas être punis pour les actions de leurs gouvernements».

Elle a précisé que les représentants internationaux avaient aussi demandé une décision dès que possible, pour « apporter de la clarté à leurs procédures de qualification olympique et pour tous les sportifs concernés ».

À son tour, les représentants du CIO ont confirmé que la participation de tels athlètes individuels neutres aux JO ne pourrait se produire que sous les strictes conditions, fixées en mars dernier : sans hymne ni drapeau, en excluant les sports d'équipe, et à condition de n'avoir pas activement soutenu le conflit en Ukraine. « Ni le système de qualification élaboré par les Fédérations internationales, ni le nombre de places allouées à un sport ne seront modifiés pour les athlètes neutres détenant un passeport russe ou biélorusse », a souligné le Comité qui devrait se prononcer sur ce sujet au début de l’année prochaine. La commission exécutive se retrouvera le 18 janvier prochain, puis du 19 au 21 mars pour prendre sa décision définitive.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-