L’Ukraine sanctionne des figures russes du sport pour propagande

L’Ukraine sanctionne des figures russes du sport pour propagande

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret mettant en œuvre une décision du Conseil de sécurité nationale et de défense visant trois personnes physiques et deux entités juridiques accusées d’utiliser le sport comme vecteur de propagande russe et de discours anti-ukrainiens.

Comme le rapporte Ukrinform, le décret n° 60/2026 du 17 janvier a été publié sur le site officiel de la présidence.

Selon la présidence ukrainienne, les sanctions concernent notamment un boxeur et combattant russe soutenant publiquement l’agression de la Russie contre l’Ukraine, le Comité paralympique russe et son président, ainsi que la Fédération russe des sports électroniques et son dirigeant. Ces acteurs sont accusés d’exploiter des plateformes sportives pour diffuser la propagande russe et tenter de justifier l’invasion de l’Ukraine.

Le communiqué souligne que ces sanctions visent aussi à rappeler, à l’approche des Jeux olympiques d’hiver de 2026, que le sport ne peut être dissocié de la politique. Les personnes sanctionnées soutiennent ouvertement l’agression armée, les crimes de guerre et l’occupation, en contradiction avec les principes et les valeurs du mouvement olympique.

Volodymyr Zelensky a par ailleurs annoncé de nouvelles sanctions à venir. Il a insisté sur la nécessité de maintenir la pression sur la Russie et de poursuivre la coordination des régimes de sanctions, tant au niveau des partenaires internationaux que dans le cadre des sanctions ukrainiennes intégrées aux listes de ces partenaires.

Le contrôle de l’application de cette décision a été confié au secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense. Le décret entre en vigueur dès sa publication.

Photo : Présidence ukrainienne


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-