L'Ukraine sera représentée par 46 athlètes dans 11 disciplines sportives aux Jeux olympiques d'hiver en Italie
L'Ukraine sera représentée aux Jeux olympiques qui se dérouleront dans les arènes de Milan et de Cortina d'Ampezzo jusqu'au 22 janvier par 46 athlètes dans 11 disciplines sportives, rapporte Ukrinform.
Il est à noter qu'entre 1994 et 2022, l'équipe nationale de l'Ukraine indépendante a remporté au total 9 médailles aux Jeux olympiques d'hiver : 3 d'or, 2 d'argent et 4 de bronze. Nos athlètes sont montés sur le podium en biathlon, en freestyle (ski acrobatique) et en patinage artistique.
L'Ukraine a envoyé ses athlètes pour la première fois aux Jeux olympiques de 1994 à Lillehammer, en Norvège. Lors de ces Jeux désormais lointains, la patineuse artistique Oksana Baiul est devenue notre première championne olympique, et la biathlète Valentina Tsirbe a remporté la médaille de bronze.
Au total, ce sont les biathlètes qui ont remporté le plus de médailles pour l'Ukraine : outre Tserbe, Elena Petrova a remporté l'argent à Nagano en 1998, tandis que Lilia Efremova et Vita Semerenko ont décroché le bronze respectivement à Turin en 2006 et à Sotchi en 2014. De plus, l'équipe féminine de biathlon composée de Vita Semerenko, Yulia Dzhima, Valentina Semerenko et Olena Pidhrushna a remporté la médaille d'or à Sotchi dans l'épreuve de relais.
Lors des derniers Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Pékin, notre équipe s'est contentée d'une seule médaille, l'argent, remportée par le champion olympique des Jeux de 2018 à Pyeongchang, le freestyler Alexander Abramenko.
Photo : facebook.com/minmolodsport