Sur fond des JO-2026, la Russie diffuse des désinformations sur les athlètes ukrainiens et un sportif hongrois

Sur fond des JO-2026, la Russie diffuse des désinformations sur les athlètes ukrainiens et un sportif hongrois

Ukrinform
Les propagandistes russes ont lancé une campagne d’information visant à discréditer l’Ukraine et ses athlètes pendant les Jeux olympiques d’hiver 2026, en diffusant des matériaux falsifiés et des fakes, rapporte le Centre de lutte contre la désinformation auprès du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine sur Telegram.

Selon le Centre, des chaînes Telegram russes diffusent un faux reportage de l’agence Reuters contenant des allégations mensongères sur le skeletoniste ukrainien Vladyslav Heraskevych, affirmant que le frère de Vladyslav servirait prétendument au centre territorial de recrutement et de soutien social de Kyiv.

En réalité, le matériel original de Reuters a été déformé: une partie des sous-titres et des fragments vidéo ont été remplacés, et des déclarations inventées ont été ajoutées.

Par ailleurs, les propagandistes diffusent une photo retouchée d’un sportif hongrois avec l’inscription « Nous en avons tous marre de l’Ukraine » écrite sur le bras.

« La photo du sportif hongrois est également falsifiée : sur l’image originale, il n’y a aucune inscription mentionnant l’Ukraine », précisent les experts du Centre.

Le  Centre souligne qu’il s’agit d’une campagne informationnelle systématique, intensifiée depuis le début des Jeux olympiques d’hiver 2026.

« L’objectif est de discréditer l’Ukraine sur la scène internationale, de ternir la réputation des athlètes ukrainiens et de propager des narratifs anti-ukrainiens auprès du public mondial », conclut le Centre.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-