Le président du Comité paralympique ukrainien : aucun participant à la guerre parmi les Russes autorisés aux Paralympiques 2026
« Il n’y a aucun participant à la guerre parmi ceux qui ont été admis du côté russe. Aucun. Ce sont des sportifs paralympiques assez âgés, qui pratiquent depuis longtemps et vivent avec un handicap depuis de nombreuses années – les 10 ou 12 dernières années, etc. Ils ont déjà participé aux précédents Jeux paralympiques et aux championnats du monde avant la guerre à grande échelle », a expliqué Valerii Suchkevytch.
Il a qualifié de honteuse la décision d’autoriser six Russes et quatre Biélorusses à participer aux Paralympiques.
Valeriy Suchkevytch a rappelé que la Russie et la Biélorussie avaient été réintégrées l’année dernière au sein du mouvement paralympique, mais qu’elles n’avaient pas obtenu de licences pour les Jeux, c’est-à-dire qu’elles étaient hors du processus de qualification.
« Pendant quatre années terribles de guerre, nos sportifs se sont entraînés sous les missiles et les Shahed et ont décroché leurs licences, car on ne va pas aux Jeux paralympiques juste comme ça. Les Russes n’ont pas disputé de qualifications. Et maintenant, on les autorise hors du processus de licences, on leur donne des places », a-t-il dénoncé.
Le président du Comité paralympique national ukrainien a souligné que cette décision est totalement contraire au règlement, et même aux dispositions du Comité international paralympique.
« Cela provoque l’indignation et représente en fait une escalade de la complaisance de la part du Comité international paralympique envers le pays agresseur et son satellite. Le Comité international paralympique agit en réalité sous la dictée de la politique impériale russe », a estimé Valeriy Suchkevytch.
Rappelons que le Comité international paralympique a autorisé six sportifs russes et quatre sportifs biélorusses à concourir aux Jeux paralympiques de Milan-Cortina sous leurs drapeaux nationaux.
Photo : Ukrinform