L’Ukraine boycottera la cérémonie d’ouverture des Paralympiques 2026 en raison de la présence de sportifs russes et biélorusses
« Le Comité national paralympique ukrainien souligne que cette décision (d’admettre les Russes et les Biélorusses sous leurs drapeaux nationaux) est purement politique, car elle contredit totalement les principes de répartition des quotas de participation aux Paralympiques et permet à la Russie d’exhiber ses symboles politiques lors des Jeux 2026 : drapeau et hymne. Nous constatons que toutes les décisions des deux dernières années du Comité international paralympique (CIP), malgré les déclarations de neutralité politique, suivent en réalité le diktat de la politique impériale de l’État agresseur, terroriste et meurtrier. Le Comité national paralympique ukrainien et l’équipe paralympique ukrainienne boycotteront la cérémonie d’ouverture des XIVe Jeux paralympiques d’hiver et exigent que le drapeau ukrainien ne soit pas utilisé lors de cette cérémonie », déclare le comité dans un communiqué.
Rappelons que le Comité international paralympique a envoyé, à la dernière minute, des invitations à six sportifs russes et quatre sportifs biélorusses pour participer aux Jeux 2026 sous leurs drapeaux nationaux.
La veille, le président du Comité national paralympique ukrainien Valeriy Suchkevytch avait déclaré que l’équipe ne boycotterait pas les Jeux 2026.
Le gouvernement italien s’est publiquement opposé à la participation des paralympiens russes et biélorusses sous leurs symboles nationaux.
Les « Jeux blancs » paralympiques 2026 se dérouleront du 6 au 15 mars à Milan et Cortina d’Ampezzo. 79 ensembles de médailles seront décernés pendant les compétitions.
Photo: facebook.com/OlimpiadiMilanoCortina2026.