La Fédération internationale de tennis de table lève les sanctions contre les sportifs russes
Cette décision fait suite à la levée, par le Comité international olympique (CIO), de ses recommandations invitant les fédérations sportives internationales à restreindre la participation des sportifs russes aux compétitions.
Selon l'ITTF, les athlètes titulaires d'un passeport russe pourront participer, à compter du 28 juillet 2026, à toutes les compétitions internationales de tennis de table et de para tennis de table organisées sous son égide, aussi bien en individuel que par équipes.
La fédération précise toutefois que cette décision ne prévaut pas sur les restrictions pouvant résulter de la législation nationale, des règles en matière de visas, des régimes de sanctions, des exigences des autorités locales, des impératifs de sécurité, des règles antidopage ou disciplinaires, des procédures d'accréditation ou des règlements propres à certaines compétitions.
L'ITTF souligne également que cette décision ne concerne pas les questions relevant de la compétence du CIO ou d'autres instances en ce qui concerne les Jeux olympiques, notamment les accréditations, les quotas, le drapeau, l'hymne, les symboles nationaux, les tenues, le statut des délégations ou les conditions de participation.
Dans le même communiqué, la fédération réaffirme son soutien à la communauté ukrainienne du tennis de table et reconnaît les lourdes conséquences de la guerre pour les sportifs, entraîneurs, officiels, clubs et familles ukrainiens.
« Cette décision ne remet nullement en cause le soutien de l'ITTF à l'Ukraine ni sa préoccupation pour toutes les personnes qui continuent de souffrir des conséquences du conflit. L'ITTF demeure engagée à soutenir la communauté ukrainienne du tennis de table par différents moyens », indique la fédération.
Photo: Pexels / kyiv.npu.gov.ua.