L’affaire de Souchtchenko: le FSB refuse de joindre au dossier le justificatif du ministère de la Défense

L’affaire de Souchtchenko: le FSB refuse de joindre au dossier le justificatif du ministère de la Défense

303
Ukrinform
Mark Feyguine, avocat de Roman Souchtchenko, journaliste d’Ukrinform, détenu en prison russe a déclaré que le Comité d'enquête du FSB qui gère l’affaire de Roman avait refusé de joindre au dossier un justificatif officiel, délivré par le ministère de la Défense ukrainien confirmant que Roman Souchtchenko n’avait jamais travaillé au ministère.  

Mark Feyguine l’a noté sur sa page Facebook.

«Le Comité d'enquête du FSB qui gère l’affaire de Roman Souchtchenko, journaliste ukrainien, a refusé de joindre le justificatif officiel du Service de renseignement du ministère de la Défense confirmant que Roman n’avait jamais travaillé au sein du Service», a écrit Feyguine.

Roman Souchtchenko, le correspondant permanent en France de l'agence de presse ukrainienne Ukrinform depuis 2010, a été arrêté sans aucun respect des règles internationales le 30 septembre à Moscou, où il était arrivé avec une visite privée. Il a été accusé d'espionnage. Le FSB de la Russie a déclaré que Souchtchenko était un employé de la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense de l'Ukraine.

La Cour de Lefortovo à Moscou a prolongé la détention de Roman Souchtchenko jusqu'au 30 avril 2017. Le ministère des Affaires Étrangères de l’Ukraine a exprimé sa protestation contre la prise de cette décision.

L’affaire de Souchtchenko reste au centre d'attention des organisations internationales, des politiciens, des diplomates, des défenseurs des droits de l’Homme. L’APCE a adopté une résolution qui exige de la Russie la libération immédiate de Roman Souctchenko, ainsi que des autres Ukrainiens arrêtés illégalement sur le territoire ukrainien.

L'Association des journalistes polonais a exhorté les autorités russes à abandonner les accusations portées contre le correspondant d'Ukrinform Roman Souchtchenko et à le libérer immédiatement.

Les membres de l’Union internationale des écrivains «Pen Club » expriment aussi  leur soutien à Roman Souchtchenko et lui envoient des voeux de Noel. Ukrinform a reçu des cartes des voeux et des listes de la part de John Maxwell Coetzee, vice-président du club, Hans Poppel, écrivain allemand et Judith Morisson, poétesse australienne.

Le 6 février 2017, une présentation du film de l'UA | TV «Les prisonniers du Kremlin» consacré à Roman Souchtchenko, journaliste d'Ukrinform illégalement arrêté à Moscou, a eu lieu au Club du Cabinet des Ministres de l'Ukraine.

og

                                                              

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2017 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-