Ukrinform appelle les journalistes du monde entier à condamner le verdict contre Souchtchenko

Ukrinform appelle les journalistes du monde entier à condamner le verdict contre Souchtchenko

Ukrinform
L’Agence de presse nationale ukrainienne « Ukrinform » a appelé les organisations internationales de journalistes à condamner le verdict illégal contre son correspondant, Roman Souchtchenko, qui avait été confirmé mercredi 12 septembre par la Cour suprême de la Russie.

« Nous appelons les Reporters sans frontières, le Comité pour la protection des journalistes, le représentant de l'OSCE pour la liberté des médias ainsi que toutes les organisations et dirigeants internationaux à se joindre à nous pour protester contre la décision illégale contre le journaliste ukrainien et exiger que les autorités russes libèrent Roman Souchtchenko et le retournent en Ukraine. Nous avons un besoin urgent de votre soutien pour que la Russie ne réussisse à faire taire ni Roman ni toutes les autres victimes du régime politique actuel en Russie, opprimées simplement pour leur position politique, leur activité professionnelle ou leur citoyenneté », indique la déclaration de l'agence.

Le 12 septembre, la Cour suprême de la Fédération de Russie a confirmé le verdict rendu par la Cour de Moscou contre le journaliste d’Ukrinform Roman Souchtchenko, qui l'avait condamné à 12 ans de prison pour un soi-disant « espionnage ».

Roman Souchtchenko, correspondant d'Ukrinform en France, a été arrêté le 30 septembre 2016 à Moscou où il se rendait pour un voyage privé, en violation complète du droit international, avant d'être accusé d' «  espionnage ». Le FSB russe a déclaré que Souchtchenko était membre de la Direction des renseignements du ministère ukrainien de la Défense, qui a pour sa part toujours nié ces allégations.

kh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-