Une partie des bénéfices provenant des actifs russes gelés sont déjà utiliser pour la reconstruction du système énergétique ukrainien
« Certaines de ces ressources, récemment débloquées par l'Union européenne, proviennent des actifs russes de la Banque de Russie gelés dans les pays européens. L'Union européenne a décidé de geler ces avoirs, mais comme ils continuent de générer des revenus, une partie de ces revenus a été allouée au Fonds. Nous utilisons cet argent pour acheter l’équipement nécessaire au système énergétique de l’Ukraine. Cette approche est un moyen efficace de tenir la Russie responsable des dommages qu'elle a causés en Ukraine », a-t-il déclaré.
Arthur Lorkovsky a indiqué que le Fonds se concentrait sur des projets spécifiques directement touchés par les attaques de la Fédération de Russie contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine. Dans le même temps, le ministère de l'Énergie de l'Ukraine détermine les demandes spécifiques de soutien et le Secrétariat de la Communauté de l'énergie organise déjà les ressources pour répondre à ces demandes.
« Le ministère est bénéficiaire du Fonds et alloue de l'argent aux projets ; nous fournissons simplement des équipements pour que ces projets soient mis en œuvre. Nous jouons un rôle important mais limité dans ce processus, n'étant pas responsables de la politique énergétique globale de l'Ukraine - cette responsabilité incombe à votre gouvernement. Notre responsabilité est d'utiliser efficacement et rapidement les contributions des donateurs pour financer des projets identifiés par le ministère comme prioritaires, en suivant des procédures de passation de marchés appropriées pour garantir la rentabilité », a-t-il ajouté.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Communauté de l'énergie est une organisation internationale dont l'objectif principal est de créer un marché unique européen de l'énergie basé sur les règles et principes du marché intérieur de l'énergie de l'UE. Les membres de la Communauté sont les 27 États membres de l'UE, ainsi que l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, le Kosovo, la Géorgie, la Moldavie, le Monténégro, la Serbie et l'Ukraine.
Le Secrétariat de la Communauté de l'énergie gère également le Fonds de soutien énergétique de l'Ukraine créé en avril 2022.