L’Ukraine a signé 29 accords avec le Japon en vue de sa reconstruction économique
« En marge du forum, l’Ukraine et le Japon ont également signé 29 accords importants. Il s’agit de projets communs dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire, des infrastructures et de la construction, des technologies et de l’innovation », ressort-il du communiqué.
Parmi les accords clés figure une déclaration trilatérale entre l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), les ministères de l’Économie du Japon et de l’Ukraine, portant sur une reconstruction industrielle verte, avec transfert de technologies et création de nouvelles entreprises en partenariat avec le secteur privé japonais.
En outre, la société japonaise Fujita Corporation, en collaboration avec le ministère ukrainien de l’Économie, mettra en œuvre un projet visant à renforcer la chaîne d’approvisionnement de produits réfrigérés et surgelés, incluant la construction d’infrastructures spécialisées.
Le forum a été organisé conjointement par le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie et le ministère ukrainien de l’Économie, avec le soutien de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO). Des représentants des gouvernements, d’organisations majeures et d’entreprises des deux pays y ont pris part.
« Pendant le forum, nous avons eu de nombreuses rencontres avec des entreprises japonaises. Elles sont prêtes à investir des centaines de millions de dollars dans divers projets en Ukraine. Cela montre que nous faisons un travail très concret pour la reconstruction », a déclaré Oleksiy Sobolev, ministre ukrainien de l’Économie, de l’Environnement et de l’Agriculture.
Comme rappelé, ce forum nippo-ukrainien pour la reconstruction économique a été organisé pour la première fois, mais il s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue économique entre l’Ukraine et le Japon pour les années 2024–2025. Son objectif est de renforcer les relations d’affaires entre les entreprises des deux pays et d’explorer les possibilités de coopération entre les secteurs public et privé en vue d’une reconstruction durable de l’Ukraine.
Photo : Ministère ukrainien de l’Économie, de l’Environnement et de l’Agriculture