Le Royaume-Uni investit 17 millions de livres supplémentaires dans l’énergie verte ukrainienne
« InnovateUkraine incarne concrètement le partenariat centenaire qui lie le Royaume-Uni et l’Ukraine. Cette deuxième phase injecte 17 millions de livres supplémentaires pour mobiliser les talents ukrainiens, stimuler l’innovation et renforcer la résilience énergétique du pays, aujourd’hui comme pour les générations futures », a déclaré l’ambassadeur britannique en Ukraine, Neil Crompton.
Ces quatorze nouveaux projets s’ajoutent aux douze déjà soutenus lors de la première vague. Ensemble, ils « favoriseront le déploiement de solutions bas carbone répondant aux besoins urgents de l’Ukraine en matière de sécurité et de résilience énergétique, tout en inscrivant le pays dans une démarche durable face aux défis climatiques et énergétiques mondiaux ».
Pendant vingt-quatre mois à compter de décembre 2025, des partenariats innovants réunissant entreprises et institutions scientifiques britanniques, ukrainiennes et internationales développeront des solutions évolutives dans le domaine de l’énergie propre.
Parmi les initiatives les plus prometteuses figurent de nouveaux concepts de construction durable, des systèmes de stockage d’énergie de longue durée à base de batteries fer-air, des micro-réseaux pilotés par intelligence artificielle, des technologies de décarbonation de la production de ciment ou encore la valorisation énergétique des déchets agricoles.
La première phase d’InnovateUkraine, centrée sur le chauffage, le biogaz, le traitement des déchets et le stockage par batteries, a déjà porté ses fruits : la majorité des projets attirent aujourd’hui des financements complémentaires et passent à l’échelle industrielle.
Photo : Commandant en chef de l’armée ukrainienne / CinC AF of Ukraine