Travaux de restauration lancés à la centrale thermique de Darnytsia, touchée par frappe russe sur Kyiv
« La restauration se déroule de manière systématique et organisée. Les travaux sont financés par les ressources financières et matérielles de l’entreprise. Des réserves internes ont été mobilisées, des contrats ont été conclus avec des sous-traitants, et les principaux matériaux nécessaires aux travaux de restauration ont été achetés. Une partie des sous-traitants a déjà commencé les travaux. Les opérations sont organisées par phases, avec des priorités clairement définies », indique le communiqué.
Selon l’entreprise, les travaux ont débuté dès que l’accès sécurisé au site a été possible. À la suite de l’attaque massive, la centrale a subi de graves dommages : une partie des installations a été pratiquement détruite. Le déblaiement se poursuit actuellement, tandis que les processus de restauration à part entière sont déjà lancés en parallèle. Tout le personnel est sur place. Tous les employés sont impliqués dans les travaux de restauration et dans le maintien de la stabilité des processus.
Centrale thermique de Darnytsia détruite lors d’une frappe russe sur Kyiv/ Photo : Volodymyr Tarasov, Ukrinform
Par ailleurs, comme l’a précisé la société à responsabilité limitée « Euro-Reconstruction », dans les conditions d’arrêt temporaire du processus de production, les actionnaires de l’entreprise ont assuré la stabilité financière de la centrale thermique de Darnytsia, ce qui permet de poursuivre sans interruption les travaux de restauration et d’honorer les engagements sociaux envers les salariés. L’équipe est préservée, les salaires sont versés intégralement et dans les délais prévus.
En même temps, l’entreprise ne divulgue ni le coût ni les délais de restauration de la centrale.
« Cette information est sensible en raison des restrictions de sécurité, car la centrale thermique de Darnytsia est un objet d’infrastructure critique. L’entreprise agit conformément aux exigences des organes de sécurité et des départements concernés et ne peut pas détailler certains aspects techniques de la restauration », insistent les représentants de « Euro-Reconstruction ».
La société rappelle que, au cours des quatre années de guerre à grande échelle, la centrale a subi près de 20 frappes ennemies et n’a jamais connu d’arrêt total de son fonctionnement.