L'Allemagne allouera près de 350 millions d'euros au système énergétique ukrainienne avant l'hiver
« À l'approche de l'hiver, nous apportons un soutien au secteur énergétique d'un montant d'environ 350 millions d'euros pour financer des générateurs, des sous-stations et les travaux de remise en état nécessaires », a indiqué Friedrich Merz.
Selon le chancelier, ce concours vise à atténuer l'impact des frappes russes sur le réseau énergétique ukrainien et à aider la population à traverser les prochains mois de froid.
« Nous faisons face à un hiver qui s'annonce très rude. Moscou ne vise pas seulement cette ville et d'autres grands centres urbains, mais cible délibérément les infrastructures d'approvisionnement : centrales thermiques, sous-stations, stations-services et réseau ferroviaire », a souligné le dirigeant allemand.
Friedrich Merz s'est dit convaincu que l'objectif de ces attaques était d'ébranler la population ukrainienne, ajoutant constater un effet inverse lors de sa visite dans la capitale. « L'intention est claire : briser le moral des Ukrainiens. Malgré l'attaque survenue ce matin, je vois ici un peuple déterminé et un gouvernement résolu », a-t-il déclaré.
