La Russie utilise la Crimée comme site de lancement de missiles balistiques

La Russie utilise la Crimée temporairement occupée comme site de lancement de missiles Iskander-M.

Selon Ukrinform, le porte-parole de la marine ukrainienne, Dmytro Pletenchuk, l'a déclaré à la télévision.

« La Russie utilise la Crimée temporairement occupée comme base de lancement pour les missiles Iskander-M. Elle tente ainsi de réduire la distance, le temps de vol et le temps de réaction de la courte distance. Ils déplacent et cachent des systèmes balistiques et des lanceurs de missiles autour de la Crimée. Il est assez difficile de suivre leur emplacement et leurs sites de lancement parce qu'il s'agit d'une plateforme mobile. Et malheureusement, tant que ce territoire ne sera pas libéré, il sera utilisé dans ce but », a déclaré M. Pletentchouk.

Les Russes lancent aussi périodiquement des missiles Oniks du territoire de la Crimée.

« Il existe encore des systèmes antinavires Bastion équipés de missiles Oniks, qui ont été utilisés assez souvent sur le territoire de l'Ukraine, et un cas de ce type a été enregistré cette année », a souligné M. Pletenchuk.

Selon lui, l'aviation tactique russe se sent également en sécurité en Crimée.

« L'aviation tactique est régulièrement utilisée pour lancer des frappes à partir d'aérodromes situés en Crimée. Elle se sent en sécurité dans l'espace aérien au-dessus de la mer Noire. (Si - ndlr) leurs avions de reconnaissance et leurs drones volent jusqu'à notre côte, nous les détruisons », a déclaré M. Pletenеchouk.

Pour rappel, la marine ukrainienne a indiqué que la Russie disposait d'un porte-avions Kalibr en Méditerranée, tandis qu'il n'y avait aucun navire ennemi en mer Noire et en mer d'Azov.