Dans la région de Zaporijjia, les forces russes auraient reçu l’ordre de pilonner les quartiers résidentiels avant un assaut

Les troupes d’occupation russes auraient reçu l’ordre de concentrer leurs tirs sur les zones d’habitat des localités de Novodanilivka et Mala Tokmatchka, dans la région de Zaporijjia, afin de « les rendre totalement inhabitables avant un éventuel assaut », a déclaré le porte-parole des Forces de défense du Sud, Vladyslav Volochyne.

« D’après nos renseignements, l’ennemi a reçu de son commandement, qui opère dans ce secteur, l’instruction de concentrer les tirs sur les bâtiments dans le but de les détruire complètement à Novodanilivka et Mala Tokmatchka. Ils doivent raser l’ensemble du bâti, toutes les constructions présentes dans ces localités, vraisemblablement pour y engager ensuite des actions d’assaut », a expliqué le militaire.

Il a ajouté que ce type d’ordre était donné partout où les forces russes approchent la ligne de contact. Des tactiques similaires ont été observées près de Stepove, Kamianske et Plavni. « L’ennemi détruit simplement tout le bâti dans les localités qu’il compte contrôler, afin d’éliminer tout abri, toute paroi où l’on pourrait tenir une défense. Cette tactique est systématique sur nos secteurs », a poursuivi le porte-parole.

Les autorités ukrainiennes signalent par ailleurs une intensification des opérations russes sur l’axe sud, notamment autour de Novoandriivka, Novodanilivka et Mala Tokmatchka, où l’adversaire mène des assauts quotidiens contre les positions ukrainiennes.

Photo : Vladyslav Voloshyne