La Russie détruit la centrale thermique de Kherson, laissant la ville sans électricité

L’armée russe a tiré environ 100 obus sur la centrale thermique de Kherson, et sa remise en service s’annonce extrêmement difficile. Actuellement, près de 10 000 appartements sont privés d’électricité, a déclaré sur le canal télévisé "My-Ukraine" le vice-chef de l’administration militaire régionale d’Kherson, Oleksandr Tolokonnikov.

« À Kherson, environ 40 000 abonnés sont privés d’électricité, soit près de 10 000 appartements où vivent des habitants. Les Russes ont tiré environ 100 obus sur la centrale thermique de Kherson, et sa remise en service s’annonce extrêmement difficile », a précisé Tolokonnikov.

Selon lui, l’administration municipale dispose encore de réserves de radiateurs qu’elle distribue aux habitants, tout en gardant l’espoir de rétablir le fonctionnement de la centrale.

« Nous avons également fait appel à des donateurs. L’administration municipale dispose encore de radiateurs, et Naftogaz fournit également des chauffages électriques aux habitants privés de chauffage pour les aider à passer l’hiver. Mais nous n’abandonnons pas l’espoir de remettre la centrale en service et nous ferons tout le nécessaire pour y parvenir », a ajouté Tolokonnikov.

Lire aussi: « Mon van est une cible pour les Russes » : un habitant de Kherson évacue de grands chiens de la « zone

À la suite de l’attaque massive des Russes le 3 décembre, la centrale thermique de Kherson a été presque entièrement détruite. Des employés de la centrale ont été blessés, et l’établissement a cessé de fonctionner, a indiqué le service de presse de Naftogaz.

« La centrale thermique de Kherson est un objet exclusivement civil. Sa seule fonction est de fournir le chauffage aux habitants de la ville. Pour autant, les Russes ciblent systématiquement cette installation. C’est du terrorisme », a souligné le président de Naftogaz Ukraine.

Photo : Naftogaz