Les Russes bombardent quotidiennement la frontière, mais n’arrivent pas à avancer

Les troupes russes continuent de bombarder chaque jour les trois régions frontalières ukrainiennes et tentent d’agir avec de petits groupes d’infanterie, sans toutefois réussir à percer les lignes de défense des gardes-frontières ukrainiens, a déclaré Andriy Demtchenko, porte-parole du Service d’État des gardes-frontières, lors d’une intervention télévisée.

« À la frontière avec la Russie, la situation n’a pas radicalement changé. L’ennemi, sur les secteurs de Tchernihiv, Soumy et Kharkiv, poursuit ses bombardements quotidiens », a-t-il indiqué.

Selon Demtchenko, dans la région de Kharkiv – notamment en direction de Vovtchansk –, les forces russes activent des groupes d’infanterie.

« La même tactique est employée par l’ennemi dans la région de Soumy, sur un petit tronçon compris entre les communautés de Khotyn et de Yunakiv », a-t-il ajouté.

Il a toutefois souligné que les forces ukrainiennes tiennent fermement leurs positions.

« L’ennemi n’arrive pas à obtenir de succès décisifs ni à avancer en profondeur sur notre territoire, en particulier à travers les lignes de défense tenues par les unités du Service d’État des gardes-frontières », a insisté Demtchenko.

Le porte-parole a également rappelé que les frappes russes ne visent pas uniquement les positions militaires.

« Pendant ces bombardements, l’ennemi tire aussi sur les localités, confirmant une nouvelle fois son statut d’État terroriste : ces actions détruisent les infrastructures et causent des morts et des blessés parmi les civils qui vivent en zone frontalière », a-t-il conclu.