Des drones ukrainiens frappent un terminal gazier dans le port russe de Temriouk

Le Centre des opérations spéciales « Alpha » du Service de sécurité ukrainien (SBU) a revendiqué une attaque de drones contre le terminal de transbordement de gaz de pétrole liquéfié (GPL) de la société « Maktren-Nafta » situé dans le port de Temriouk, dans le kraï de Krasnodar (sud de la Russie).

« Le 5 décembre, nos drones ont touché les installations de production de la SARL Maktren-Nafta. L’incendie a duré trois jours », a confié une source au sein du SBU à l’agence Ukrinform.

L’explosion a provoqué un violent incendie dans le parc de réservoirs : plus de vingt cuves de 200 m³ chacune (sur les trente que compte le site) ont pris feu. Les drones ont également détruit des wagons-citernes, une citerne intermédiaire de remplissage et l’estacade de chargement-déchargement. La superficie totale du sinistre a atteint environ 3 000 m².

Construit en 2008, le terminal de Maktren-Nafta est conçu pour transborder jusqu’à 400 000 tonnes de GPL par an depuis des wagons et des conteneurs-citernes vers des navires gaziers spécialisés.

« Le SBU poursuivra systématiquement son travail de réduction des revenus pétro-gaziers russes. C’est précisément cet argent qui finance la guerre contre l’Ukraine. Il continuera d’y avoir des « feux d’artifice » dans l’arrière-pays russe sur les sites qui alimentent l’effort de guerre », a conclu la même source.

Photo: unsplash.com