ONU : Le nombre de victimes civiles de l'agression russe a augmenté de juin à novembre en Ukraine

Entre juin et novembre 2025, le nombre de victimes civiles de l’agression russe contre l’Ukraine a considérablement augmenté, tant dans les zones de première ligne que dans les zones urbaines.

C'est ce qu'indique un rapport publié par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, rapporte Ukrinform.

« Nos conclusions témoignent de plusieurs tendances inquiétantes : une augmentation du nombre de victimes civiles tant sur la ligne de front que dans les zones urbaines, des attaques constantes contre les infrastructures énergétiques », a déclaré la chef de la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine, Danielle Bell.

Comme indiqué dans le rapport, juillet est devenu le mois avec le plus grand nombre de civils morts et blessés depuis avril 2022. Une frappe combinée massive de drones et de missiles sur Ternopil le 19 novembre a tué au moins 36 personnes – la plus grande attaque dans l’ouest de l’Ukraine depuis le début de l’invasion à grande échelle.

En octobre et novembre 2025, la Russie a mené 8 attaques à grande échelle contre le système énergétique ukrainien, qui ont provoqué des arrêts d'urgence et des restrictions de l'approvisionnement en électricité jusqu'à 18 heures par jour. Dans certaines régions, il y a eu de longues interruptions de l'approvisionnement en eau et en chauffage, allant de plusieurs heures à plusieurs jours.

Pour rappel, le Conseil de sécurité de l'ONU discutera mardi 9 décembre de l'intensification des bombardements russes sur l'Ukraine et mercredi, l'Assemblée générale de l'ONU votera une résolution sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl.